Comment bien s'intégrer dans son nouveau travail ?

Nouveau départ !

Comment bien s'intégrer dans son nouveau travail ?
David DOLEGBE
Écrit par David DOLEGBE
Publié le 02 février 2019 à 14h00

Nouveau départ !

On le sait tous, les compétences techniques ne suffisent souvent pas pour bien s’intégrer et se familiariser rapidement dans son nouvel emploi. Raison pour laquelle, nous vous donnons quelques conseils pour réussir votre baptême de feu dans votre nouvel emploi.

Ecoutez, observez, interrogez

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Vous débarquez littéralement dans l’inconnu. Et le conseil le plus adéquat à suivre est : Ouvrez vos yeux et vos oreilles ! Bien évidemment pour s’imprégner du milieu ambiant, repérer discrètement les pratiques de ses collègues, les personnalités, l’importance de la place de chacun, sont les clefs d’une bonne intégration. Dès lors, vous saurez comment vous comportez en vous calant sur les habitudes de ceux qui vous entourent. N’hésitez surtout pas à vous tourner vers vos supérieurs si besoin, et même si vous avez l’impression qu’ils ne sont pas disponibles.

Respectez les règles

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C’est clair que si vous avez bien observé et écouté et vous éviterez les erreurs de débutants. La première à ne pas commettre est d’arriver en retard. L’heure c’est l’heure alors faites un petit effort, surtout au début. On ne vous reprochera jamais d’arriver en avance. On ne vous apprendra pas le savoir-vivre mais le tact et la politesse sont de mise au bureau, notamment pour désamorcer d’éventuels conflits qui desservent plus qu’ils n’apportent à l’entreprise, et ce, même si vous pensez avoir raison. Évitez aussi de vous engager dans des sujets à polémiques comme la religion ou la politique, notamment si vous avez des avis bien arrêtés.

Communiquez !

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N’ayez pas peur de faire des propositions ou suggestions si vous en avez, votre hiérarchie vous considérera comme un collaborateur qui sait prendre des initiatives. Soyez curieux; attentif et ouvert ! La communication favorise la bonne ambiance et évite les malentendus. Approchez les autres et intéressez-vous à toutes les activités de l’entreprise. Ne restez surtout pas dans votre coquille même si vous êtes timide de nature.

Participez aux temps forts de l’entreprise !

Pause-déjeuner

Sans faire de vos collègues vos meilleurs amis, il est important de bien s’entendre avec eux. Pour cela, il s’agit d’abord d’apprendre à les connaître. La pause déjeuner, la pause-café ou l’organisation de pots sont des moments privilégiés pour échanger. Opportuniste ? Pas seulement. Ils permettent de créer des liens, de tisser un réseau relationnel dans son entreprise et de se rapprocher de ceux avec lesquels on ne travaille pas directement.

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