Comment (bien) réussir un repas d’affaires ou professionnel ?

Repas d'affaires !

Comment (bien) réussir un repas d’affaires ou professionnel ?
Écrit par ELLE.CI
Publié le 23 juin 2018 à 11h08

Repas d'affaires !

Qu’il s’agisse d’un petit-déjeuner, d’un déjeuner ou d’un dîner, un repas d’affaires ne s’improvise pas et doit obéir à des règles précises pour éviter que le repas ne tienne pas toutes ses promesses.

Bien choisir le restaurant

Optez pour un endroit calme où il sera possible de parler sans élever la voix pour préserver la confidentialité de vos échanges. Aussi, ne vous lancez pas dans une découverte pour un repas d’affaires, privilégiez un restaurant que vous connaissez pour ne pas avoir de surprises désagréables sur des points tels que le confort, la qualité, le service.

N’oubliez pas de réserver : ce serait fâcheux de ne pas avoir de table le jour fixé.

Être à l’heure

La ponctualité ! Surtout, si c’est vous qui recevez afin d’être là pour accueillir votre rendez-vous. Arrivez même en avance pour vous assurer que tout soit prêt.

S’intéresser à son interlocuteur

Il ne s’agit pas d’un rendez-vous galant, mais les règles de courtoisie élémentaires sont valables et parmi elles, la tristement oubliée : « pas de téléphone à table ». De cette manière, vous êtes pleinement consacrée à votre interlocuteur sans risque de distraction et c’est tellement plus agréable d’échanger dans ses conditions. Même pour un rendez-vous professionnel, faites l’effort d’animer la conversation, de connaître les autres, c’est un détail qui marque et qui jouera en votre faveur.

Parler business

Il faut rentrer dans le vif du sujet ni trop tôt ni trop tard. Lorsque vous êtes reçue, laissez votre hôte aborder la question professionnelle à l’origine du repas. S’il ne fait pas, vous pouvez le lancer pendant le dessert ou avant si la question est susceptible de prendre du temps.

Une chose est sûre, vous devez avoir une conclusion avant de vous séparer !

 

LIRE AUSSI >> Faire bonne impressions les 30 premières secondes

Plus d'articles : Société