Cécile Heggan : fondatrice de la box solidaire MaWaxBox

Créatrice d'un business solidaire

Cécile Heggan : fondatrice de la box solidaire MaWaxBox

© Cécile Heggan

Écrit par ELLE.CI
Publié le 25 janvier 2018 à 18h30

Créatrice d'un business solidaire

Elle qui était en Ph.D dans le domaine des Neurosciences a décidé d'aider l'Afrique autrement avec son initiative social : MaWaxBox. Entretien avec Cécile Heggan.

Pouvez-nous nous parler en quelques mots de votre marque "Mawaxbox" ?

MaWaxBox est une box solidaire et engagée. Nous proposons un abonnement à des accessoires et vêtements en tissus africains réalisés par des coopératives de femmes ou provenant de marques socialement responsables et des cosmétiques biologiques made in Africa.

« [...] ce qui me motive chaque matin, donner une meilleure image de l’Afrique. »

Qu'est-ce qui vous a motivé à interrompre votre Ph.D en Neurosciences pour créer votre entreprise solidaire ?

Pour avoir une vie plus épanouie, davantage en accord avec mes valeurs et aspirations. Je souhaitais m’impliquer davantage dans l’émergence du continent africain. Je voulais avoir un impact dans ma communauté, aider d’autres femmes comme moi à réaliser leurs potentiels. J’ai longuement réfléchi puis j’ai sauté le pas vers l’entrepreneuriat social et solidaire. Il correspond parfaitement à ma vision du monde, aux valeurs d’entraide, de solidarité que j’aspire à développer.

Je voulais me rapprocher de mes origines africaines en aidant d’autres femmes comme moi. J’ai toujours travaillé dans le social et médical, aider mais je souhaitais faire plus, avoir un impact direct sur le continent africain, donner du travail à des femmes, aider des enfants à avoir accès à une meilleure éducation. C’est ce qui me motive chaque matin, donner une meilleure image de l’Afrique.

Comment fonctionne une box solidaire ?

Dans une box solidaire, chaque produit a une histoire que nous racontons à notre communauté. Nous essayons de créer un monde meilleur en soutenant des entreprises socialement responsables, des designers qui produisent en Afrique, des personnes qui agissent pour une amélioration et valorisation du contient Africain. Pour chaque box achetée, MaWaxBox reverse 10% de ses bénéfices à des écoles ou associations partenaires par le programme #GoToSchool. Nous tentons de fédérer une communauté de femmes et d’hommes autour des valeurs de respect, solidarité et développement durable.

Quel est l'impact social de la MaWaxBox et du programme #GoToSchool qu'elle soutient ?

L’impact social de MaWaxBox est de fournir des emplois à des femmes en Afrique et de soutenir des marques émergentes qui produisent en Afrique. Dans un futur proche, nous souhaitons créer notre propre atelier de confection en Afrique. En ce qui concerne le programme #GoToSchool, nous sommes en partenariat avec l’école élémentaire de la Cité Gendarmerie Sangalkam à Dakar. Nous travaillons avec cet établissement public qui obtient les meilleurs résultats de la région aux tests d’évaluation en dépit de conditions d’études difficiles. Nous les soutenons à collecter des fonds pour une salle d’informatique (l’école serait la première de la région a en avoir une), à effectuer des travaux de rénovation et à obtenir des uniformes pour davantage d’égalité entre les élèves. Nous espérons aussi les aider à atteindre plus de personnes, des mécènes, des associations en racontant le merveilleux travail accompli par les enseignants et élèves.

Que vous apporte le Fashion Accelerator by SunuStartup ?

Le Fashion Accelerator by SunuStartup est un programme complet pour toute personne qui désire réussir en tant que Fashionpreneur dans la mode africaine. Alternant intervenants de qualité et thèmes pertinents, j’ai pu analyser accompagnée d’experts les différents aspects de mon organisation. J’ai également bénéficié d’outils concrets qui me permettent une meilleure organisation à court et long terme. Sur le plan humain,les échanges et rencontres effectués durant la Fashion Accelerator m’ont permis de grandir en tant qu’entrepreneur et de développer un réseau fort. Ces personnes m’aident continuellement dans les différentes étapes de la progression de MaWaxBox.