Carrière : les 3 qualités pour gravir les échelons

Le trio gagnant

Carrière : les 3 qualités pour gravir les échelons

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jessica brou
Écrit par Jessica
Publié le 31 juillet 2017 à 13h13

Le trio gagnant

Comment gravir les échelons ? Selon Lynn Scott, fondatrice d'une société de conseil et de coaching, le secret d'une belle carrière passe par 3 qualités : la confiance en soi, la bonne gestion du temps et les compétences sociales que vous avez naturellement ou devez acquérir.

1. La confiance en soi

On ne le dira jamais assez, la confiance en soi n’est pas innée pour tout le monde. Elle peut s’acquérir. Travail et confiance en soi, ça se travaille ! Être sure de vous et de vos choix, ne fera pas de vous quelqu'un de prétentieux ou de vaniteux. Par contre, le doute risque de vous affaiblir. Même les entrepreneurs à succès et PDG ont de grands moments de doutes mais ils ont appris à combattre les idées négatives. Mais comment ?

En premier, identifiez les croyances négatives qui vous retiennent d'agir comme "je ne peux pas mener ce projet car il est trop ambitieux pour moi". Puis, demandez-vous "quelles seront les conséquences sur mon avenir professionnel si je continue à croire ça ?". Ensuite, essayez de comprendre d'où vient cette croyance. Après avoir identifié l'origine de cette croyance (enfance, expérience...), prouvez que cette croyance est fausse ou du moins n'est pas tout le temps vraie. Enfin, choisissez de croire en quelque chose de plus optimiste "je peux mener ce projet si j'améliore mes connaissances dans tel domaine qui est nouveau pour moi". Il ne vous reste plus qu'à mettre tout ça en pratique.

2. La gestion du temps

C'est le deuxième trait de personnalité primordial pour réussir : l'organisation. Elle vous permet de gagner du temps et de faire de lui votre meilleur allié. Pour cela, priorisez vos tâches, faites des listes qui soient constamment visibles, traitez les urgences aux moments où vous êtes la plus productive. Ne checkez pas vos mails toutes les 5 minutes. S'il y a une urgence, les personnes concernées vous contacteront par téléphone ou directement.

Dernière chose et pour cela, soyez honnête avec vous-même. N'évitez-vous pas certaines tâches "difficiles" en sortant l'excuse "je suis très occupé(e)" ? Voici une croyance sur laquelle vous devez travailler.

3. Être sympathique

Que vous soyez introvertie ou extravertie, charismatique ou non, peu importe. Si les gens sont à l'aise avec vous, vos échanges seront plus simples. Toutefois, il faut trouver le juste milieu. C'est peut-être quelque chose de naturel chez vous. Si ce n'est pas le cas, ça se travaille. Avec cette faculté à mettre à l'aise, les gens autour de vous auront confiance en vous et préféreront travailler avec vous plutôt que contre vous.

Pour y arriver, intéressez vous (vraiment) aux autres. Les petites conversations sont importantes.

Observez les gens. Sont-ils plutôt attachés aux faits qu'aux belles histoires ? Au détails qu'aux grandes lignes ? Préfèrent-ils communiquer par e-mail ou oralement ? Observez aussi les personnes qui arrivent à faire facilement du networking et qui accrochent rapidement avec les collaborateurs. Vous avez beaucoup à apprendre d'eux.

On ne fait pas deux fois une bonne première impression. Agissez de la manière dont vous voulez être perçue.

Demandez à 3 personnes de confiance de vous donner un conseil pour améliorer votre communication et votre influence. Une fois que vous le savez, vous pouvez agir sur les points noirs.

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