Asie: les congés pour les règles douloureuses créent une controverse

Pour où contre ?

  Asie: les congés pour les règles douloureuses créent une controverse

© DR

Lafalaise Dion
Écrit par Lafalaise Dion
Publié le 28 septembre 2017 à 18h17

Pour où contre ?

Pour la plupart des femmes qui en souffrent, les règles douloureuses peuvent être particulièrement fortes. Certains médecins, n'hésitent pas à comparer la douleur à une crise cardiaque. Au-delà de la sensation d'inconfort, les règles douloureuses occasionnent des nausées, l'élancement dans le bas-ventre et au niveau des reins ; des symptômes fortement désagréables qui handicapent certaines femmes pendant leurs heures de travail. Pour y remédier, une province chinoise a mis en place un congé payé pour les règles douloureuses. Mais bien avant elle, en début de cette année, plusieurs pays asiatiques (le Japon, Taiwan, la Corée du Sud et l’Indonésie) avaient commencé à l’appliquer. Seulement, la solution ne fait pas l'unanimité.

L'annonce de cette mesure a provoqué une controverse en Chine car beaucoup estiment que cette loi est  un favoritisme à l'égard du genre féminin. Ce congé pour les règles douloureuses est accusé de creuser à long terme l'inégalité au travail entre les hommes et les femmes. Tout type de congé payé s'ajoute aux frais de l'entreprise. Il y a cette crainte que certains employeurs puissent discriminer les femmes.

L’insertion professionnelle des femmes menacée

Si cette mesure est perçue comme une inégalité, elle pourrait également mettre à mal l’insertion professionnelle des femmes au sein des entreprises. Les femmes qui bénéficieront des deux jours de repos chaque deux mois risquent de se retrouver dans le viseur de leurs employeurs. Affaire à suivre.

LIRE AUSSI >>   Crampes, mal de tête : que manger avant et pendant les règles ?