7 solutions pour remédier aux problèmes de la vie au bureau

Un problème, une solution ! 

7 solutions pour remédier aux problèmes de la vie au bureau

© DR

Écrit par ELLE.CI
Publié le 09 avril 2018 à 12h37

Un problème, une solution ! 

La vie au bureau et en open-space a de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients. Interruptions, réunionites aiguës, manque de motivation... Vous connaissez peut-être ces problèmes dans votre quotidien mais à chaque problème, sa solution.

#1 Les interruptions fréquentes

Vous avez besoin de vous concentrer sur une tâche importante et qui va vous prendre toute la matinée mais dans votre open-space c'est quasi mission impossible. Entre votre boss qui a quelque chose à vous dire toutes les 30 minutes et les notifications WhatsApp, vous coulez sous les demandes.

Solution(s) : mettez votre portable en mode avion. Si une requête est vraiment urgente, votre collègue parviendra à vous joindre d'une autre manière. Créez votre bulle, en mettant un casque (même sans musique)

LIRE AUSSI >> Open Space : comment dompter les distractions et être efficace ?

#2 La procrastination

Nous sommes parfois nos propres ennemis. La procrastination arrive à tout le monde et bien souvent, il faut être au pied du mur pour s'y mettre. Si cela arrive, cela signifie que la tâche est ambitieuse.

Solution(s) : découpez cette tâche laborieuse sur plusieurs journées pour y arriver avec plus de facilité.

#3 La démotivation

Vous n'êtes plus motivé(e) ? Ou alors, c'est plutôt votre équipe qui se laisse porter par le vent ? Rien de plus compliqué que de manquer d'énergie.

Solution(s) : donnez du sens à vos projets quand vous les expliquez. Quand vous expliquez un projet, dites pourquoi il est important.

LIRE AUSSI >> Démotivation au travail : comment retrouver du poil de la bête ?

#4 La pression excessive

Si la pression peut être parfois utile, elle peut aussi être nocive. C'est quelque chose qui s'exerce, plus vous avez connu la pression, plus vous y résistez mais il y un seuil à ne pas dépasser.

Solution(s) : c'est à vous de le déterminer et suite à mettre des limites et à savoir dire "non" quand vous sentez que le stress devient nocif.

LIRE AUSSI >> En finir avec le stress au travail

#5 La présentations à rallonge

Vous estimez que c'est du temps perdu et vous n'avez pas totalement tort. Par confort, vous avez tendance à remplir vos Powerpoints de textes alors que ce n'est pas le but.

Solution(s) : travaillez plus votre présentation orale et soyez plus concis dans les messages écrits sur vos slides. Elles doivent êtres VISUELLES.

LIRE AUSSI >> Comment réussir sa prise de parole en public ?

#6 Les prétentieux

Qui n'a jamais croisé ce collègue ou manager qui sait mieux tout que tout le monde. Sauf que, eux aussi ont débuté dans la vie professionnelle, ont fait des erreurs et ne sont pas parfaits même s'ils ont l'expérience et l'expertise. Arrêtez de grincer des dents, voici la solution.

Solution(s) : posez des questions et assumez-les (il n'y a pas de question bête), relevez des incertitudes, apprenez à remettre en cause. Cela fera progresser votre service et vous-même.

#7 La réunionite

Grand fléau de la vie au bureau : la réunionite aiguëe. Manie de faire des réunions. Si elle peut être utile pour être au même niveau d'information, elle peut également être chronophage. Quand dans votre semaine de travail vous passez plus de 7 heures en réunion, alors il faut remettre en cause votre planning.

Solution(s) : Si une réunion prend plus de 4 personnes alors la présence de certains interlocuteurs n'est pas nécessaire. Pour gagner du temps, définissez le but de la réunion, n'acceptez pas les retards (et pas question, l'excuse de l'heure africaine), privilégiez les réunions de 10 minutes mais plus fréquentes (elles doivent donc être préparées bien en amont).