7 conseils pour réussir son dîner professionnel

Conseils

7 conseils pour réussir son dîner professionnel
Écrit par ELLE.CI
Publié le 07 novembre 2019 à 12h51

Conseils

Seule avec vos collègues, ou votre supérieur hiérarchique, le repas professionnel peut être une étape cruciale pour votre carrière, et/ou le bon déroulement de votre temps en entreprise. Voici l’occasion de réviser ses bases ! Voici 7 conseils pour vous. Et bon appétit !

Être ponctuel(le)
Après l’heure, ce n’est plus l’heure ! Il est clair que le socle d’un rendez-vous professionnel est la ponctualité. Arriver à l’heure, c’est témoigner implicitement de l’importance que vous signifiez à l’évènement ainsi que le respect que vous éprouvez à l’égard des personnes présentes.
De plus, il n’y a pas de meilleures façons de montrer son exactitude et sa discipline personnelle. Alors, bien entendu, les imprévus existent, et ce n’est pas grave. Si c’est le cas, prévenez de votre retard à l’avance, et rectifiez le tir en vous excusant à votre arrivée.

Choisir un bon restaurant


Si vous êtes responsable du choix du restaurant, optez naturellement pour un endroit calme et cosy, où vous pourrez discuter et échanger sans interférences.

Être propre sur soi

Il est d’importance majeur d’être propre sur vous. L’objectif est de vous sentir à l’aise et bien dans votre peau, et de véhiculer une apparence propre, correcte et accueillante. Être propre sur soi encourage les personnes qui vous entoure -ainsi que celle qui ne vous connaissent pas- à vous approcher et venir vous parler. Par ailleurs, au niveau de la tenue vestimentaire, sachez trouver l’équilibre entre la tenue professionnelle et le style chic : nul besoin de se tirer à quatre épingles pour votre rendez-vous, mais ne débarquez pas non plus en combo claquettes/chaussettes...

Briser la glace
Il est vrai que les repas professionnels peuvent être assez stressants. Ne paniquez pas et brisez la glace en engageant la conversation. Montrez-vous à l’aise et à l’écoute.

Être pertinent

Parler pour ne rien dire est la meilleure façon de griller toutes vos cartes. Ne réagissez pas à tout, et sachez intervenir au bon moment. Lorsque vous le faites, n’hésitez pas à structurer vos réponses et votre phrase. « Ce qui ce conçoit bien, s’énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément » dixit l’auteur Étienne Boileau : ne vous précipitez pas à la prise de parole. Favorisez l’intervention pertinente, à la réaction instinctive.

Éviter l’alcool démesurément (Ne pas se donner en spectacle)
Le contexte en dit suffisamment : vous êtes au sein d’un dîner professionnel, non au maquis. De ce fait, nul besoin d’exagérer sur l’alcool. Montrez que vous êtes mesurée dans vos consommations. Idéalement, un verre de vin suffit largement.

Rester ouverte dans vos sujets de discussions

Si l’on vous parle business, répondez business, agrémentez d’un peu d’actualité, parlez du contexte économique qui entoure votre propos, tout en restant synthétique... Un dîner professionnel est également une démonstration de force. Votre carrière peut se jouer entre deux coups de fourchettes. N’hésitez donc pas à témoigner d’une flexibilité intellectuelle, mais aussi d’une amabilité dans vos relations humaines.

Plus d'articles : Société