5 langues à apprendre pour booster votre carrière

Le futur est dans le bilinguisme !

5 langues à apprendre pour booster votre carrière
David DOLEGBE
Écrit par David DOLEGBE
Publié le 08 janvier 2019 à 14h12

Le futur est dans le bilinguisme !

Il est vrai que l’Anglais est reconnu et continue de s’imposer comme étant la langue idéale pour donner un coup de pouce à sa carrière professionnelle. Néanmoins, d’autres langues prennent de plus en plus leur hégémonie et se positionne comme importante pour se démarquer dans la rude concurrence qui prévaut dans le monde professionnel. Panorama de différentes options qu’il ne faut pas négliger pour être un bon leader dans les années à venir.

1.    Le chinois, pour s’adapter au milieu du commerce international

La Chine est la 2ème puissance économique mondiale et pourrait détrôner les Etats-Unis à la première place dans quelques années. On est tous d’accord qu’elle joue un rôle prépondérant dans l’économie mondiale. C’est la raison pour laquelle qu’il faut penser à apprendre cette langue, surtout si vous postulez pour un poste dans le commerce international. Elle sera une valeur ajoutée qui séduira forcément les recruteurs.

2.    L’espagnol, pour s’ouvrir sur le monde et conquérir l’Amérique

Si vous ne le savez pas, l’espagnol est en tête des langues les plus demandées par les employeurs. La raison : tout simplement parce que c’est l’une des langues les plus parlées au monde, notamment aux États-Unis. Pour votre gouverne, c’est La langue officielle de 19 pays et elle est aussi pratiquée par près de 16 % de la population en Amérique du Nord. Une valeur sûre si l’on veut faire carrière dans les pays hispaniques si cela vous intéresse. En plus l’avantage est qu’elle est l’une des langues les plus faciles pour les francophones en espérant que vous n’avez pas perdu les bases apprises lors de nos cours de LV2.

3.    L’hébreu pour vous rapprocher de la Silicon Wadi

7701075_6e847750-5060-11e8-90dd-b48d9fa32216-1_1000x625

L’Etat d’Israël occupe la seconde dans la course de l’innovation. Depuis 50 ans, le pays dispose d’une célèbre zone franche qui offre une cadre idéal pour les entreprises spécialisée dans la technologie : La Silicon Wadi. A son niveau elle est performante tout comme la Silicon Valley de la Californie. Il donc temps d’ouvrir vos manuels de grammaire hébraïque si vous convoitez une belle opportunité dans le domaine de la technologie, de l’informatique, de la cybersécurité ou encore des industries mécaniques de pointe.

4.    L’arabe, pour anticiper la montée en puissance du Moyen-Orient

Aujourd’hui, force est de constater l’ascension de ces pays sur la scène internationale ces dernières années. Acteur d’envergure dans le secteur du luxe, du pétrole, de l’énergie ou encore du tourisme, le Moyen-Orient revêt également un rôle géopolitique majeur. Que vous souhaitez faire carrière dans la mode, dans le domaine culturel, la politique, la diplomatie ou le commerce, l’apprentissage de la langue arabe pourrait donc être un véritable atout lors de votre recherche d’emploi.

5.    Le code, pour conquérir le monde

283873_offset_535604_2600-1

C’est la langue du futur et les prochaines générations manient parfaitement l’art du code. En ce 21ème siècle, il est gênant de se retrouver perdu lorsque vos collègues parlent de balises HTML en réunion. L’apprentissage du code pourrait être un atout majeur pour taper dans l’œil des recruteurs, qui verront en vous un pion sûr dans leur transformation digitale, peu importe le domaine de compétence. Quand on sait que la demande en matière de développeurs évolue de manière exponentielle, il n’y a plus à hésiter.