4 idées pour surmonter ses peurs

Motivation

4 idées pour surmonter ses peurs
Écrit par ELLE.CI
Publié le 06 février 2020 à 11h53

Motivation

Nelson Mandela disait « Je pense que le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité de la vaincre ». En effet, la peur est une émotion ressentie en présence d’un danger et/ou d’une menace. Néanmoins en extension, la peur peut également être une réaction physique et psychique qui se déclenche à la suite de mauvaises expériences passées, -sous forme de traumatismes- ou encore à la simple idée que l’issue d’une situation pourrait se dérouler négativement. Même si ce n’est pas facile et que le processus est progressif, il existe plusieurs moyens de s’émanciper de ces craintes, en voici quelques-uns.

Ecrire une charte d’engagement.

« Moi, X ou Y, promet aujourd’hui de me surpasser et d’aller un peu plus loin aujourd’hui dans la poursuite de mes objectifs, signé, moi. » Bien que pouvant paraître futile, la charte d’engagement individuelle peut être une possible solution, et cela quel que soit la démarche que l’on entreprend. Dans ce cas précis, poser à l’écrit ses volontés rend votre initiative palpable et matérielle et vous engage directement vis-à-vis de vous-mêmes. Les peurs et les craintes, ne peuvent être vaincues que lorsque l’on se met au défi quotidiennement et que l’on s’invite à gagner la victoire sur nos propres appréhensions.

Dans cette charte, listez les points que vous souhaitez changer et/améliorer, et signez avec conviction. Affichée sur un mur de votre chambre, dans votre salon ou dans un petit coin de votre bureau, cette petite liste vous rappellera quotidiennement les promesses faites à vous-mêmes.

Écouter des vidéos de motivation

Bien que pouvant sembler parfois un peu surfaites, les vidéos de motivations ont quand même leur petit charme. Ces vidéos peuvent vous aider pour plusieurs raisons : tout d’abord, elles sont très accessibles et peuvent être retrouvées sur tous médias sociaux d’écoute. Ensuite, elles sont assez flexibles du point de vue de leur durée. Vous pouvez donc facilement choisir une vidéo de cinq ou de trente minutes en fonction de vos disponibilités et du temps que vous avez. Les vidéos de motivation participent à la création d’un état d’esprit qui refuse la peur et la chasse au loin. Ainsi, dès que vous sentez une petite baisse de moral, vous savez où puiser !

Méditer

« Inspirez, expirez… ». La méditation est réputée pour être une alternative à la plupart de nos maux intérieurs. Il s’agit de faire silence en soi, et de se focaliser sur sa respiration. En vous concentrant sur des points qui sont en vous-mêmes, vous vous autorisez à faire la distinction entre vous et les choses extérieures qui vous font peur. Il s’agit aussi de délivrer les flux d’énergie paraissant négatifs par la respiration. Même si cela peut sembler difficile au départ, la persévérance reste le mot clé de toute démarche.

Créer un alter ego

Vivre sa propre réalité peut être la solution pour vaincre ses peurs. Par définition, « l’alter-égo » - littéralement l’autre soi désigne un autre vous, distinct de votre personnalité d’origine. Ainsi, rien ne vous empêche d’imaginer une « super-X ou Y » prête à surmonter tous les obstacles présents sur son chemin. En vous détachant des représentations que vous avez sur vous-même, vous vous accordez ce monde des possibles, qui jusque lors, n’était pas envisagé.