Oscars 2019 : Spike Lee remporte son premier Oscar, Green Book meilleur film de l’année

 Les gagnants

Oscars 2019 : Spike Lee remporte son premier Oscar, Green Book meilleur film de l’année

© DR

Écrit par ELLE.CI
Publié le 25 février 2019 à 18h52

 Les gagnants

Spike Lee, le réalisateur de “Brooklyn” enfin récompensé. En compétition dans la catégorie de la meilleure adaptation, il a reçu ce dimanche 24 février son premier Oscar.

Le script de BlacKkKlansman est adapté du roman Black Klansman de Ron Stallworth, dans lequel il raconte comment un policier noir a infiltré une cellule du Ku Klux Klan à la fin des années 1970. Le film avait déjà valu à Spike Lee le Grand Prix lors du dernier festival de Cannes.

Cinéaste phare de la cause noire, le metteur en scène a mentionné d’entrée le fait que 2019 était le 400e anniversaire de l’arrivée du premier contingent d’esclaves noirs aux Etats-Unis, en 1619. Il a aussi évoqué son arrière-grand-mère, esclave elle-même, et sa grand-mère qui a économisé toute sa vie pour lui payer des études de cinéma.

Outre cette victoire attendue, Green Book, le long-métrage, inspiré de l'histoire vraie du pianiste noir Don Shirley et de son chauffeur blanc Tony Lip dans l'Amérique ségrégationniste des années 1960, a remporté le tant convoité Oscar du "meilleur film" face à "Black Panther", "BlackKklansman", "Bohemian Rhapsody", "La Favorite", "Roma", "Vice" et "A Star Is Born".

Quant à l’actrice Regina King, elle a remporté son premier Oscar. À 48 ans, elle a remporté dimanche soir l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance dans “Si Beale Street pouvait parler”, dans lequel elle joue une mère défendant le petit ami de sa fille, accusé d'un viol qu'il n'a pas commis.

Découvrez  à présent, la liste complète des gagnants :

- Meilleur film : "Green Book : Sur les routes du Sud"

- Meilleur réalisateur : Alfonso Cuaron ("Roma")

- Meilleure actrice dans un rôle principal : Olivia Colman ("La Favorite")

- Meilleur acteur dans un rôle principal : Rami Malek ("Bohemian Rhapsody")

- Meilleure actrice dans un second rôle : Regina King ("Si Beale Street pouvait parler")

- Meilleur acteur dans un second rôle : Mahershala Ali ("Green Book : Sur les routes du Sud")

- Meilleur film d'animation : "Spider-Man: New Generation"

- Meilleur film étranger : "Roma"

LIRE AUSSI >> 5 choses à savoir sur le film « Yao » d'Omar Sy