Lupita Nyong'o se fait retirer les cheveux par un magazine

  Don’t touch my hair

Lupita Nyong'o se fait retirer les cheveux par un magazine

© DR

Lafalaise Dion
Écrit par Lafalaise Dion
Publié le 12 novembre 2017 à 23h06

  Don’t touch my hair

Ce matin, les fans de Lupita Nyong'o ont été réveillés par un coup de gueule de l’actrice sur Instagram.

La jeune actrice oscarisée a fait un post sur Instagram dans lequel elle critique ouvertement le magazine Grazia UK.  Elle accuse le magazine d’avoir modifié ses cheveux sur la couverture sans son approbation. Alors qu’elle devait apparaître avec une queue de cheval faite avec ses cheveux naturels, le magazine a finalement décidé de les lui couper au montage.

En utilisant le hashtag tiré du tube de Solange Knowles ‘don't touch my hair’ (ndlr : en français : ne touchez pas à mes cheveux), elle a dénoncé l’eurocentrisme de Grazia :

« Comme je l’ai souvent expliqué par le passé, j’accepte mon héritage naturel et, malgré le fait d’avoir grandi en pensant que la peau claire et les cheveux droits et soyeux étaient les standards de la beauté, je sais maintenant que ma peau foncée et mes cheveux crépus sont beaux aussi. Je suis heureuse de paraître sur la couverture d’un magazine, car c'est une occasion de montrer à d’autres personnes à la peau foncée et aux cheveux crépus, surtout à nos enfants, qu’elles sont belles telles qu'elles sont. Je suis déçue que Grazia UK m’ait invitée à faire la une du magazine, puis ait modifié et lissé mes cheveux [sur la photo] pour qu'ils correspondent à leur idée de ce que sont de beaux cheveux. Si j’avais été consultée, j’aurais expliqué que je ne peux cautionner cette omission de mon héritage naturel, dans l'intention qu’ils comprennent qu’il reste beaucoup de chemin à faire pour combattre les préjugés inconscients contre la carnation et les cheveux des femmes noires.»…

 Voilà qui est clair ! On ne touche pas aux cheveux de Lupita !

LIRE AUSSI >>    Lupita Nyong'o, poignante dans le clip "MaNyfaCedGod" de Jay-Z