Les célébrités réclament le Grammy de Burna Boy

Il le méritait ! 

Les célébrités réclament le Grammy de Burna Boy
Écrit par ELLE.CI
Publié le 30 janvier 2020 à 12h01

Il le méritait ! 

LIRE AUSSI >>> Angélique Kidjo remporte son nouveau Grammy

Les yeux du monde entier étaient rivés sur Burna Boy, ce jeune prodige de l’Afrobeat a fait danser le globe avec son album African GIant. Et honnêtement on avait tous un peu les yeux du monde entier étaient rivés sur Burna Boy, ce jeune prodige de l’Afrobeat a fait danser le globe avec son album African GIant. Et honnêtement on avait tous un peu anticipé sa victoire aux Grammy, pas vrai ?

82871219_741094596421319_7839299803308621824_n

Un sentiment de frustration a germé dans les coeurs lorsque la chanteuse béninoise Angélique Kidjo a finalement raflé le prix dans la catégorie “musique du monde”. 

La question du mérite s’est largement posée. Reprochant à la gagnante un manque de présence. Celle-ci s’est pourtant attelée à dédier son prix au chanteur… qui lui même l’avait généreusement samplé sur son album. 

Les célébrités n’ont pas tardé à exprimer leur opinion.

“Donnez le Grammy de Burna Boy !” dixit Le chanteur Adekunle Gold  

83073867_741094539754658_3165533442821586944_n

Le mannequin Naomi Campbell a également saisi son compte instagram pour exprimer sa deception

“Tout d'abord, je tiens à féliciter chaleureusement Angelique Kidjo pour son prix dimanche, et merci à toi d'avoir répandu la lumière et ouvert les esprits à travers ta musique. Et pour notre GÉANT AFRICAIN, Burna Boy, ce n'est que par manque d'éducation que tu n’as pas été honoré, tu le mérites vraiment. Dans nos coeurs, le gagnant, c’est toi. “ 

Elle a poursuivi en rappelant à l’ordre l’Academie des Grammy : 

“Il y a quelque chose qui apporte joie, force et bonheur à moi-même et à tant de gens qui l'entendent, et cela s'appelle Afrobeat. L’Afrobeat est un genre musical joué à la radio grand public et aux heures de grande écoute non seulement à travers le continent africain, mais à travers le monde. 

Récemment, le genre a été classé dans la catégorie «Musique du monde» aux Grammys 2020. Cette fausse représentation diminue un genre entier qui regorge  de nombreux talents. 

Veuillez prendre les 363 prochains jours pour réévaluer et réfléchir à votre point de vue sur la «World Music». Le monde a-t-il pu voter pour ce prix, ou était-ce seulement le peuple américain qui faisait partie de la Recording Academy? Que signifiera cette catégorisation négligente de la musique pour les cultures individuelles ?” 

La question est bien posée !