5 moments forts de la cérémonie de mariage du prince Harry et Meghan Markle

5 moments forts

Le baiser entre le duc et la duchesse de Sussex

© Abaca

Écrit par ELLE.CI
Publié le 19 mai 2018 à 15h42

5 moments forts

Harry et Meghan sont désormais le duc et la duchesse de Sussex. La cérémonie de mariage, qui s'est déroulée à la chapelle St. George de Windsor, a été ponctuée de moments forts comme l'arrivée de Meghan Markle, les mots chuchotés par le prince Harry, l'émotion de Doria Ragland...retour sur les instants marquants de la cérémonie.

1. La marche avec le prince Charles

Meghan Markle et le Prince Charles de Galles

L'absence du père de Meghan Markle a été un des sujets qui a versé le plus d'encre. En raison d'un opération du coeur, Thomas Markle n'a pas pu se rendre au mariage de sa fille. Un autre scandale explique aussi son absence : la fausse paparazzade qu'il a mise en scène. Elle a finalement été accompagnée par son beau-père, le prince Charles de Galles.

2. Le regard du prince Harry en découvrant Meghan Markle

Regard du prince Harry à Meghan Markle

Comme l'exige la tradition, le prince Harry a découvert la mariée (et la robe), le jour même comme des millions de spectateurs. Pour beaucoup de téléspectateurs, le regard du prince à Meghan Markle en dit long sur ses sentiments pour l'héroïne de la série Suits.

3. La phrase chuchotée à Meghan par le prince Harry

Meghan Markle a été escortée jusqu'à l'autel par le prince Charles. Selon un spécialiste de la lecture sur les lèvres, le prince aurait murmuré : « Are you OK ? You look amazing. I'm so lucky. ». En français : « Est-ce que tu vas bien ? Tu es magnifique, j'ai tellement de chance. ».

3. L'émotion de la mère de la mariée, Doria Ragland

L'émotion de Doria Ragland
Doria Ragland au mariage royal

Pendant la cérémonie, toute l'émotion se lisait dans le regard de Doria Ragland. La mère de la duchesse de Sussex essayait de retenir ses larmes dans la chapelle de Windsor. Le prince Harry a soutenu son regard quelques secondes, comme pour la rassurer...

4. Le sermon moderne du révérend Michael Bruce Curry

Le révérend afro-américain Michael Bruce Curry, chef de l'Église anglicane aux États-Unis, a fait un sermon passionné - lu sur son iPad - qui a rendu la cérémonie moins rigide que celles de Catherine et Diana notamment. « Il faut entretenir l'amour comme on entretient le feu ». Il a débuté son sermon en citant Martin Luther King, faisant allusion à l'esclavage et en parlant surtout du pouvoir de l'amour. « Nous devons trouver le pouvoir de l'amour, le pouvoir rédempteur de l'amour. Ainsi, nous pourrons faire du vieux monde un monde nouveau. ». Ce discours n'a pas été du goût de tous les membres de la famille royale mais apporte un vent de modernité à cette cérémonie dont les rituels sont figés de puis des siècles.

Les réactions de la famille royale pendant le sermon

5. La chorale Gospel

Après le sermon du révérend, une chorale Gospel a interprété un classique de la musique Afro-Américaine : "Stand By me" de Ben E. King.

Les plus belles images du prince Harry et Meghan Markle mariés