4 choses à savoir sur Lupita Nyong’o avant qu'elle soit connue

Lupita Nyong'o en 4 points.

4 choses à savoir sur Lupita Nyong’o avant qu'elle soit connue

©DR

BLÉ POCKPA
Écrit par BLÉ POCKPA
Publié le 18 avril 2017 à 18h15

Lupita Nyong'o en 4 points.

African queen : Lupita Nyong'o, l'actrice kényane aux dix neuf distinctions cinématographiques. Révélée par le film “Twelve Years a slave” de Steve Mcqueen où elle campait le rôle de Patsey aux côtés de Chiwetel Ejiofor et de Brad Pitt, sa performance lui a permis de décrocher un Oscar. Depuis, Lupita n’en finit pas de gravir les échelons.Mais avant la notoriété internationale, l’actrice travaillait déjà dans le cinéma et le théâtre.

Son prénom “Lupita”.

Nyong’o reçoit à sa naissance dans la ville de Mexico le prénom “Lupita” qui est un diminutif de “Guadelupe”, prénom typiquement espagnol. Ce prénom fait  référence à la rivière Guadalope (río Guadalope) en Espagne. Elle porte également pour deuxième prénom “Amondi”, qui est un prénom traditionnel en langue Luo du Kenya signifiant qu’elle est née entre trois et cinq heures du matin.

Elle obtient son premier rôle à quatorze ans !

Grâce au soutien de son professeur d’anglais qui était également passionné d’arts dramatiques, Lupita auditionne au théâtre National du Kenya afin d’obtenir un rôle dans “Roméo & Juliette” de William Shakespeare. Et surprise, elle décroche le rôle principal, celui de Juliette.  

Elle a été à l’université de Yale

Son baccalauréat international en poche, elle arrive à convaincre ses parents de la laisser  étudier le cinéma et le théâtre aux États-Unis. Elle décroche finalement en 2012 après plusieurs stages techniques, une maîtrise en arts à l’université de Yale, C’est réellement cette année là qu’elle peaufinera son jeu d’acteur en jouant dans plusieurs pièces de théâtres de son université.

Elle est aussi réalisatrice

Lupita a plusieurs corde à son arc dont celles de réalisatrice et de scénariste. On lui doit le clip “The little things you do” de la chanteuse kényane Wahu et “In my genes”, un documentaire entièrement écrit par ses soins qui raconte la difficulté de vivre en tant qu’albinos au Kenya. Le film sera primé en 2009 au Festival du film africain de Mexico. Découvrez une interview de Lupita de 2009 sur son documentaire “In my genes”  :