Kim Kardashian, nouvelle muse d'un célèbre photographe

Kim Kardashian x David LaChapelle

Kim Kardashian by David Lachapelle
David DOLEGBE
Écrit par David DOLEGBE
Publié le 29 octobre 2018 à 11h42

Kim Kardashian x David LaChapelle

Après avoir collaboré avec plusieurs grands noms de la photographie, Kim Kardashian a choisi l’objectif de David LaChapelle pour la communication visuelle des nouveaux produits de sa gamme de maquillage, KKW. Nous pouvons remarquer sur son  compte Instagram que la compagne de Kanye West a publié des images de cette collaboration, marquée par l’univers si particulier de l’artiste américain.

Discret ces dernières années, David Lachapelle a une carrière très féconde. Son travail est inspiré par le surréalisme, le pop art et l’hyperréalisme. C’est certainement cette touche artistique dans ses photographies qui a motivé Kim Kardashian pour le choix de ce photographe reconnue. Revenir sur le devant de la scène avec des images mettant en scène Kim Kardashian s’inscrit dans la continuité de son travail.

Ses images de Kim Kardashian, à l’occasion de la promotion de ses nouveaux produits make-up, apporte du tonus à sa campagne et comme d’habitude fait jaser la toile, au plaisir de Kim.

Petit décryptage !

Kim Kardashian pose sur un fond bleu qui rappelle son maquillage. Parfois seule ou aux côtés d’hommes nus à la musculature proéminente. Le tout formant des scènes religieuses puisque David LaChapelle reprend des symboles bibliques (l’index levé vers le ciel, la colombe, le halo), présentant sa modèle comme une sorte de martyre.

L’artiste joue aussi sur le caractère ambiguë de la célébrité : derrière cette iconographie religieuse, Kim Kardashian West reste une figure de fantasmes. Dénudée, ses longs cheveux noirs cachent ses tétons, elle est allongée sur des draps soyeux aux teintes froides à la façon d’une sirène des eaux.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le photographe travaille avec elle, puisqu’il avait immortalisé la famille Kardashian à l’occasion de leur carte de noël annuelle, en 2013.

LIRE AUSSI >> Tracy Chapman accuse Nicki Minaj de plagiat