Intérieur green : l'astuce pour améliorer son intérieur à moindre coût

Astuces déco

Intérieur green : l'astuce pour améliorer son intérieur à moindre coût

taylor simpson_unplash

Angel Tushir
Écrit par Angel Tushir
Publié le 06 octobre 2019 à 14h39

Astuces déco

Petite devinette : Qu’est-ce qui pour moins de 7000 fcfa peut embellir votre intérieur, tropicaliser une zone appauvrie esthétiquement, ou encore donner du peps à un salon monotone? Réponse : Une plante! Oui oui, une plante, voire plusieurs plantes. Alors pourquoi ne pas choisir un intérieur green, 100% végétal, où vous vous sentirez zen ?

Choisir des plantes faciles d’entretien

Pourquoi? Parce que l’idée est de profiter de l’aspect décoratif de vos plantes sans en être dépendant. Certaines d’entres elles nécessitent un soin si particulier que si elles n’ont pas d’arrosage journalier, que les feuilles ne sont pas vaporisées d’eau tiède, elles peuvent mourir.

Donc exit les plantes marécageuses aimant avoir les racines qui baignent dans l’eau, comme les Papyrus, très graphiques d’aspect, mais trop compliquées à entretenir.

Restons cool et choisissons celles qui n’ont besoin que d’un arrosage rationnellement compatible, avec l’agenda très chargé de la femme du 21e siècle… Dans la catégorie faciles d’entretien voici quelques suggestions :

1 - Les plantes succulentes, comme la Sanseveria, adaptée pour vivre dans des milieux arides, elle peut rester en pot entre 10 et 30 ans! Le must, c’est qu’elle filtre et purifie l’air de la maison !

7d168e775f46b7b96e3b3b7314018533

Pinterest

 

2 - Les cactus, parce qu’en matière de facilité d’entretien on ne peut pas faire mieux, nécessitant un arrosage bimensuel, ou même hebdomadaire, les variétés les plus répandues dans nos régions sont le coussin de belle-mère, le figuier de barbarie, aussi appelé cactus raquette, ou encore l’Euphorbia acrurensis.

cactus

Pinterest

 

3 - Les vraies plantes tropicales pour un intérieur looké genre jungle chic : Et dans le peloton de tête on retrouve, l’oreille d’éléphant, les philodendrons, et les palmiers of course! Pour l’arrosage pas compliqué, dès lors que la terre est sèche, hop! On arrose!

Palmier

Pinterest

 

Quelle plante pour quelle pièce?

Petit rappel des cours de biologie : Nos amies les plantes émettent du dioxyde de carbone la nuit ce qui n’est pas très adéquat pour les êtres humains que nous sommes, donc on opte pour les plantes citées ci-dessus pour les pièces à vivre comme le salon, terrasse couverte, salle à manger, etc. Tandis que pour la chambre, on privilégie l’aloe vera qui relâche de l’oxygène quand vient le soir à l’inverse de ses congénères. Ceci dit ça marche aussi avec le Neem, le basilic sacré ou même les orchidées.

Aloe vera

Pinterest

 

Où les acheter?

Sur les bordures de route! Un peu partout en Côte d’Ivoire d’ailleurs, mais plus particulièrement dans les grandes villes. À Abidjan, les choix les plus luxuriants sont sur la route du Golf, en allant vers le troisième pont, mais vous pouvez en trouver aussi vers le carrefour Faya, ou même en allant vers le plateau bien que stationner soit plus compliqué. Si vous faites un tour à Yamoussoukro, ou que vous y habitez, à l’entrée de la ville vous pourrez facilement en trouver.

Et là, j’imagine nos lectrices vivant à Paris ou à Barcelone dire : “Quoi?” Hihihi, oui, nous on a cette chance d’avoir de très bons jardiniers qui ont la main verte, et qui cultivent au détour des carrefours toutes les plantes que l’on vient d’énumérer. Et en plus, elles ne coûtent pas un bras comme dans certaines grandes enseignes parisiennes. Alors on ne va pas se gêner!