Top 10 des films de Denzel Washington

L'année du 3ᵉ Oscar ?

Top 10 des films de Denzel Washington

@ilovedenzel-pinterest

Mouasso Angui
Écrit par Mouasso Angui
Publié le 25 février 2017 à 11h00

L'année du 3ᵉ Oscar ?

Nominé dans la catégorie “Meilleur acteur” aux Oscars 2017 pour le film Fences, l’adaptation cinématographique d’une pièce de théâtre, Denzel Hayes Washington en est aussi le réalisateur. Vous l’ignorez peut-être mais, Denzel Washington a déjà deux Oscars à son actif : le premier en 1989 pour son rôle dans Glory et le suivant en 2002 pour son rôle de flic corrompu dans le film Training Day. Et si 2017 était l’année du 3ᵉ Oscar ? Rendez-vous le 26 février pour les résultats.

C’est en 1971, dans le téléfilm Wilma que Denzel apparaît pour la première fois à la télévision. Capable d’incarner n’importe quel rôle, Denzel est connu pour être un acteur engagé qui privilégie les films d’action et les rôles d’homme de loi. C’est d’ailleurs le rôle d’avocat de la partie civile qu’il  incarne dans le Silence des Agneaux de Jonathan Demme, qui lui vaut un succès international et fait du comédien l'un des plus grands acteurs nord-américain du 21ème siècle.

Tony Awards, Images Awards, Golden Globes, Oscars… La liste de ses récompenses est longue. Et elle risque de l’être davantage puisque le film Fences est nominé dans 4 catégories  de la 89ᵉ édition des Oscars. En attendant le verdict, on a concocté le top 10 des films d’une des plus grandes figures de l’histoire du cinéma.

1. Training day (2001) : Nouvelle recrue de la police de Los Angeles, Jake Hoyt décide de devenir inspecteur. Aux côtés du sergent chef Alonzo Harris (Denzel Washington), Jake découvrira la réalité des bas-quartiers et le côté sombre du métier de flic.

TheTrainingDay_ Warner Bros.

2. Philadelphia (1993) : Ce film culte est l’une des premières réalisations hollywoodienne qui brise les tabous liés au Sida et à l’homosexualité. Une menace de licenciement plane sur la tête de Andrew Beckett, brillant avocat, dès l’instant où ses associés apprennent qu’il est atteint du VIH. Denzel Washington joue le rôle de Joe Miller, un avocat initialement homophobe, qui défend les intérêts de Andrew Beckett. Grâce à son client, Joe Miller réussit à dépasser ses préjugés et gagne le procès.

Philadelphia_TriStar Pictures

3.The Great Debaters (2007) : S’inspirant de faits réels, le film raconte l’histoire du professeur Melvin Tolson,  incarné par Denzel Washington, qui initie de jeunes afro-américains à l’art oratoire dans une période marquée par la ségrégation raciale. Émouvant, le scénario efficace de The Great Debaters s’attaque brillamment au thème de la lutte des droits civils.

TheGreatDebaters-Harpo Productions,

4.The Equalizer (2014) : Adapté d’une série américaine des années 80, Equalizer est un film d’action comme les aime l’acteur. Il y joue le rôle Robert McCall, un veuf au passé mystérieux qui devient par la force des choses le défenseur des faibles.

TheEqualizer_Lionsgate

5. American Gangster (2007) : Garde du corps et confident du Parrain noir de Harlem, Frank Lucas (Denzel Washington) prend le relais quand son patron décède. Frank met au point un système de vente d’héroïne très lucratif et amasse une véritable fortune.  Mais les choses se compliquent quand  l'inspecteur Richie Roberts ouvre une enquête sur ce marché confidentiel et tente par tous les moyens de faire tomber Frank Lucas.

AmericanGangster_Universal Pictures

6. The Hurricane (1999) : Il rêvait de devenir champion de boxe jusqu’à ce que le sort s’en mêle. Hurricane Carter est accusé à tort pour un triple meurtre et condamné à la perpétuité. Il pourra compter sur l’aide d’un adolescent, qui convaincu de son innocence, va se battre pour lui rendre la liberté.

HurricaneCarter_Universal Pictures

7.Le plus beau des Combats (2000) : Dans un contexte difficile de tensions raciales dans  l’état de Virginie, des élèves noirs sont intégrés dans une école jusqu’à lors réservée aux blancs. Herman Boone un homme noir, est nommé entraîneur principal de l'équipe de football. Avec l’aide du coach Yoast (un blanc), il parviendra à faire triompher l’amour du sport.

LePlusBeauDesCOmbats_Walt Disney Pictures

8

.Beaucoup de bruit pour rien (1993) : Adapté d’une pièce de théâtre, ce film est un hommage à Shakespeare. Il cristallise les jeux de la guerre, de complots et de l’amour. Ce film est à voir rien que pour le choix surprenant de Denzel Washington d’y jouer.

BeaucoupDeBruitPourRien_Samuel Goldwyn Company

9.Le Livre d’Eli (2010) : Eli un solitaire survivant dans un monde apocalyptique a désormais la possibilité de redonner de l’espoir à l’humanité entière grâce à une Bible. Pour cela, il devra déjouer les pièges de Carnegie qui veut utiliser la religion à des fin plus personnelles.

LeLivredEli_Alcon Entertainment

10.Malcom X (1992) : Ce Biopic retrace toute la vie du leader du mouvement Nation of Islam, de son enfance à son assassinat en 1965. Malcolm X est un hommage au parcours de cet activiste. Nominé aux Oscars pour ce rôle, Denzel Washington parvient à interpréter avec brio ce charismatique activiste qui a marqué l’histoire américaine.

MalcomX_40 Acres & A Mule Filmworks