Spike Lee présidera le jury du Festival de Cannes 2020

He did it !

Spike Lee présidera le jury du Festival de Cannes 2020
Cédric Kouao
Écrit par Cédric Kouao
Publié le 16 janvier 2020 à 19h18

He did it !

Le cinéaste afro-américain, Spike Lee, a été désigné président du jury de l’édition 2020 du Festival de Cannes. Une nouvelle qui vient à point nommé dans cette période où les polémiques sur la diversité dans l’industrie du cinéma hollywoodien font fureur.

La nouvelle a été rendue publique ce mardi 14 janvier 2020. Spike Lee est le premier noir à présider le Festival International du Film de Cannes depuis sa création en 1946. Car si plusieurs cinéastes noirs ont constitué le jury du festival, les années précédentes (Ava Duvernay, Will Smith…), c’est bien la première fois qu’un cinéaste noir tient la présidence du Jury du Festival. Une annonce qui réchauffe les cœurs au lendemain des nominations des Oscars dans laquelle la diversité est peu représentative tout comme la participation des femmes.

Le réalisateur de « BlacKkKlansman » s’est senti « à la fois heureux, surpris et fier » selon ses propres mots. Après avoir remporté le grand prix du Jury lors du Festival de Cannes en 2018, Spike Lee se voit propulsé à la présidence du Jury du plus grand festival de cinéma au monde. Le choix de sa personne pour cette fonction est basé sur son redoutable sens critique. « Le regard de Spike Lee est plus que jamais précieux » a affirmé en chœur le président du Festival, Pierre Lescure et Thierry Frémaux, le délégué général, dans un communiqué. L’Oscars du meilleur scénario en titre s’est senti honoré d'être la première personne de la diaspora africaine à accéder à cette fonction.

Spike Lee succède donc au réalisateur mexicain Alejandro Iñarritu, à ce poste. Il dévoilera son jury mi-avril prochain. Il aura avec son équipe la lourde responsabilité de désigner le successeur de « Parasite », Palme d’or du dernier Festival de Cannes, œuvre du coréen Bong Joon-ho.

La 73ème édition du Festival International du cinéma de Cannes se tiendra du 12 au 23 mai 2020.