Sortie ciné : Les Figures de l'Ombre

Une histoire méconnue.

Sortie ciné : Les Figures de l'Ombre

©foxmovies.com

Mouasso Angui
Écrit par Mouasso Angui
Publié le 07 mars 2017 à 08h31

Une histoire méconnue.

L’adaptation cinématographique du livre de Margot Lee Shetterly sort le mercredi 8 mars, Journée Internationale de la Femme. Ce film met en lumière une histoire méconnue de la conquête spatiale.

Les “colored computers”

Dans les années 60, les Etats-Unis mettent toutes les chances de leur côté pour vaincre la Russie durant la conquête spatiale. Dans ce contexte de Guerre Froide, la NASA recrute des scientifiques noires appelées “colored computers”  [qu’on peut traduire par “ordinateurs de couleur”, ndlr]. Parmi elles Katherine Johnson, Mary Jackson et Dorothy Vaughan, trois scientifiques noires qui ont permis la mise en orbite de l’astronaute John Glen.

hf-gallery-03-min

Un combat au-delà de la conquête spatiale

Ces femmes noires employées par la NASA sont brillantes et comptent bien se faire entendre face à leurs homologues masculins et blancs. Ces trois scientifiques redoublent d’efforts au sein de l’agence spatiale américaine et se battent au quotidien pour lutter contre les discriminations raciales et le sexisme. Déterminées, forte et intelligentes, ce film révèle au grand jour une partie cachée de l’histoire de la conquête spatiale.

hf-gallery-04-min

Un casting d’exception

Une belle brochette d’acteurs dont Kevin Costner, Kirsten Durst et Mahershala Ali jouent dans ce biopic. Les 3 scientifiques d’exception sont jouées par les talentueuses : Taraji P. Henson connue également pour le rôle de “Cookie” dans la série Empire, Octavia Spencer remarquée dans “La Couleur des Sentiments” et la chanteuse Janelle Monáe qui débute au cinéma.

Bonne nouvelle, le film sort le mercredi 8 mars et sera projeté au Cinéma Majestic  !