Résolution : le film que tout le monde devrait voir

LE FILM À VOIR.

Résolution : le film que tout le monde devrait voir
Cédric Kouao
Écrit par Cédric Kouao
Publié le 10 décembre 2019 à 18h26

LE FILM À VOIR.

C’est souvent difficile de prendre une décision ferme quand l’on est touché par une situation tragique. Mais le silence brisé, tout semble moins pénible. Résolution, c’est une histoire qui touche toutes les femmes, mais c’est surtout un film que tout le monde devrait voir.

Produit par Evelyne Ily et Orange Studio, Résolution est un film qui met en exergue la vie d’une femme victime de violence domestique. Pourtant, tout semblait parfait dans sa vie de couple. Un beau mari. Un enfant formidable et un boulot de rêve. Mais cette « working girl » définie par la société comme une femme accomplie construisait son quotidien sur des larmes et de l’amertume. Très vite, la vie de cette femme quasi-parfaite va se transformer en cauchemar.

Résolution, c’est l’histoire de toutes les femmes. Celles qui vivent dans des foyers dont l’identifiant est la violence ou même celles qui vivent heureuses, car nulle n’est à l’abri de ce danger. C’est un signal d’alarme que lance la production à travers ce film. Un signal pour toutes ses femmes qui pleurent en silence. Un message de sensibilisation pour dire qu’il faut prendre une résolution afin d’encourager les femmes ou même les hommes dans ces situations à en sortir.

Résolution est une réalisation de Boris Oué et Marcel Sangne avec en tête d’affiche, Bruno Henry, Evelyne Ily et Devon Austin. Avec son lot de talent et son histoire douloureuse et impressionnante, Résolution remporte 2 prix au dernier Fespaco. Le prix CEDEAO de l’intégration et le prix Félix Houphouët Boigny alors qu’il était le seul film ivoirien en lice pour l’Etalon d’Or de Yennenga.

Résolution scène

Le scénario, bien que difficile à cerner au début, se déroule comme un tapis au fil du film et dévoile l’allure dramatique d’un long-métrage démarré par une scène peu compréhensive mais captivante. Le premier tableau est posé. Les protagonistes sortent un jeu sympa et agréable à voir. Une mise en scène vulgairement sensible dans laquelle Evelyne Ily Juhen, comme dans la plupart de ses rôles, brille de par son talent. Fragile, amoureuse, aimante, amante mais surtout passionnée, celle qui incarne “Yenan” dans le film exécute assez brillamment son rôle. Elle incarne parfaitement les termes cités précédemment. Elle joue un rôle dans un rôle s’étant elle-même rangé dans une “prison familiale”. 

Evelyne Ily

De l’autre côté, Bruno Henry, cet acteur dont les critiques ne cessent de faire des éloges, a sorti le grand jeu comme à son accoutumé. Marc Kassy, un homme violent, maladivement jaloux, qui ne perd pas de temps pour distribuer des coups de poing à sa femme, Yenan. Bruno Henry se faufile dans ce personne avec une telle facilité qu’il est presqu’impossible de le dissocier du personnage. On en oublie son super rôle dans “Sans Regret” ou même sa remarquable participation dans “soeurs ennemies”.

KASSY MARC

En poursuivant au niveau des acteurs, Austin Devon, celui qui interprète le rôle de “Kevin”, le fils de Yenan, se révèle comme un jeune talent prometteur. Sa présence, bien que momentanée, donne du poids au rôle des deux acteurs principaux. C’est une belle astuce de la production. Bien qu’il ait fait une prestation remarquée, ce jeune passionné de cinéma doit aiguiser son talent afin d'être excellent. 

N’oublions pas la présence de Mariam Kaba, qui incarne Sylvie Aka, la mère de Yenan. Celle qui a interprété le rôle de la mère de “Fatou” dans le célèbre film “Fatou la malienne”, confirme qu’elle demeure belle et bien dans l’industrie cinématographique.

La direction photo, elle, ne trahit pas l’histoire. De beaux plans qui cadrent bien avec le scénario sont exécutés pour donner à nos yeux l’envie de poursuivre le visionnage. La qualité de l’image est quasi-parfaite. Nous sommes bien dans un film du XXIè siècle.
La bande originale donne de l’allure au film. Résolution, c’est une histoire poignante mais aussi un film de qualité que tout le monde devrait voir.

Résolution scène 2

Résolution est disponible depuis ce vendredi 6 décembre 2019 dans les salles du cinéma Majestic.

Résolution affiche