Pourquoi Aretha Franklin ne se séparait jamais de son sac sur scène ?

Une dure à cuire

Pourquoi Aretha Franklin ne se séparait jamais de son sac sur scène ?
David DOLEGBE
Écrit par David DOLEGBE
Publié le 23 août 2018 à 15h12

Une dure à cuire

Le monde de la musique se souviendra d’Aretha Franklin comme une artiste à la voix puissante et une personne vraiment engagée pour la cause féministe. Mais, autre chose qu’on n’oubliera jamais chez elle, c’est aussi son style vestimentaire particulier et assorti, que ce soit en ville ou sur scène. Ce qui interroge plus, c’est pourquoi elle ne quittait jamais son sac à main quand elle montait sur scène ?

 

C’est un détail qui n’est pas resté inaperçu durant la carrière d’Aretha Franklin. Aujourd’hui, grâce à une anecdote de David Remnick, journaliste au magazine New-Yorker on connaît la vérité sur ce choix de l’artiste. Ce dernier affirme qu’Aretha lui avait expliqué qu’elle gardait soigneusement dans chaque sac qu’elle portait, le montant en espèces de sa prestation.

 

Aretha ne montait pas sur scène tant qu’elle n’avait pas perçu la totalité de son cachet. Une astuce qu’elle mettait en place pour éviter de se faire gruger par les organisateurs. La preuve, l’animateur américain Travis Smiley, un proche de la chanteuse disparue avait indiqué qu’ « elle a vu beaucoup de fois Ray Charles et B.B. King se faire arnaquer. On refusait de les payer à la fin, ou pire, on allait leur reprendre l’argent dès qu’ils étaient montés sur scène ».

 

 

 

Nous sommes dans les années 50 et cette pratique était récurrente. C’était comme ça et surtout envers les chanteurs noirs. Mais, Aretha ne voulait pas se faire duper.

 

Aretha Franklin nous a quittés le jeudi 16 Août 2018 à l’âge de 76 ans. Elle a eu une carrière riche et belle, au cours de laquelle été récompensée par dix-huit Grammy Awards.

LIRE AUSSI >> Aretha Franklin est morte, la soul perd une voix d'exception