Maïmouna N'Diaye dans le jury du festival de Cannes 2019

L’Afrique à Cannes

Maïmouna N’Diaye dans L’Oeil du cyclone © Dr
David DOLEGBE
Écrit par David DOLEGBE
Publié le 30 avril 2019 à 15h19

L’Afrique à Cannes

La liste des personnes qui feront partieS du jury du 72ème Festival de Cannes a été dévoilée par l’organisation ce lundi 29 avril 2019. Ce jury sera présidé par le réalisateur mexicain Alenjandro Gonzalez Iñarritu et comprend 4 hommes et 4 femmes dont Maïmouna N’Diaye, actrice et réalisatrice franco-guinéenne.

Lauréate aux Trophées francophones en 2015 pour son rôle dans L’Oeil du cyclone, de Sékou Traoré, Maïmouna N’Diaye est la seule représentante Africaine dans le jury de ce prestigieux évènement. Le choix de sa personne se justifie sûrement du faite de son expérience et de ce qu’elle apporte au cinéma africain.

thumb_64154_media_image_926x584

C’est la seule représentante africaine dans le jury du festival de Cannes 2019

A l’écran Maïmouna N’Diaye se présente comme une actrice décontractée, tout en restant charismatique aux yeux du public. Elle fait partie des personnes qui propulse le cinéma africain à travers plusieurs productions comme La Chasse aux papillons, d'Otar Iosseliani (1992), Bol d'amour, de Jacques Trabi, L'Œil du cyclone, de Sékou Traoré (2014) et dans Kirikou et la Sorcière, de Michel Ocelot (1998).

Née d’un père sénégalais et d’une mère nigériane, Maïmouna N’Diaye a passé son enfance en Guinée, puis a vécu en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Après avoir obtenu son diplôme d’études théâtrales supérieures, elle a regagné l’Afrique avec qui elle garde des rapports très affectifs. Elle aime dire d’ailleurs à qui veut entendre que : « Je me considère comme Africaine et c’est une chance que j’ai de venir de tous ces pays, d’appartenir à toutes ces cultures, de les mettre à profit. (...) »

Karaba la sorcière dans Kirikou aura lors de ce festival, un visage plus radieux. Elle sera aux côtés de l’auteur de BD et cinéaste Enki Bilal, du réalisateur Robin Campillo, l’actrice américaine Elle Fanning, le réalisateur grec Yorgos Lanthimos, la réalisatrice américaine Kelly Reichardt, la cinéaste italienne Alice Rohrwacher, ainsi que le réalisateur polonais Pawel Pawlikowski, avec qui elle constitue le jury.

cannes-jury-2019-1

Cette année le festival de Cannes aura lieu du 14 au 25 mai 2019

LIRE AUSSI >> Ciné Critique : After Chapitre 1, une adaptation bien différente du livre