La sélection de bouquins à lire pendant les vacances

7 livres à glisser dans sa valise

La sélection de bouquins à lire pendant les vacances

© DR

BLÉ POCKPA
Écrit par BLÉ POCKPA
Publié le 20 août 2017 à 14h52

7 livres à glisser dans sa valise

Romans, bd ou recueils inspirés ; Voici 7 bouquins au top du top à emporter dans  sa valise pour les vacances. À la plage, au bord de la piscine ou encore dans votre chambre au village, vous pourrez lire calmement et nourrir votre esprit avec des oeuvres d’auteurs de talents. Et puis, ne dit-on pas que les vacances sont vraiment le meilleur moment pour lire ?

Lire aussi >> 7 manières fun de booster son intellect

Liste de mes envies de Grégoire Delacourt

9782709638180-T

Jeune fille, Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là, et à 47 ans, la mercière d'Arras doit se contenter d'un mari indifférent et d'un blog sur la dentelle. Quand un heureux concours de circonstances lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu'elle a de quoi réaliser tous ses désirs. Grisée par cette perspective, elle décide de prendre son temps avant d'en parler à ses proches et en attendant, fait la liste de tout ce qu'elle pourrait s'offrir, achats utiles ou folies inconsidérées ... Elle se méfie de cet argent tombé du ciel, n'aurait-elle finalement pas plus à perdre qu'à gagner ?

Aya de Yopougon de Marguerite Abouet

T2

C’est la BD culte que tous les abidjanais s'arrachent, revivez les aventures satiriques de Aya, la jeune fille de Yopougon et de ses amis…  A dévorer, sans modération

L’autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie

lautre-moitié-du-soleil-

Lagos, début des années soixante. L'avenir paraît sourire aux sœurs jumelles : la ravissante Olanna est amoureuse d'Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste ; quant à Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d'Ugwu, treize ans, qui a quitté son village dans la brousse et qui découvre la vie en devenant le boy d'Odenigbo. L’ouevre depeinte par Chimamanda Ngozi Aedichie, auteure de Americanah est marqué par la guerre du Biafra et les questionnements sur l’identité.  

Lagos Lady de Leye Adenle

lagos-lady-HD

Mauvaise idée de sortir seul quand on est blanc et qu’on ne connaît rien ni personne à Lagos ; Guy Collins l’apprend à ses dépens, juste devant le Ronnie’s, où il découvre avec la foule effarée le corps d’une prostituée aux seins coupés. … Un roman dramtique signé par le nigérian Leye Adenle, à lire sans modération.

American Dreamer de Marina Niava

american-dreamer

L’histoire se passe aux Etats-Unis. Le jeune Saliou y a immigré avec sa famille depuis quelques années. Il parle aussi bien français qu’anglais et parsème ses phrases de mots en nouchi. On découvre la vie d’un jeune-homme doué en sport, qui à la suite d’une blessure a dû renoncer à un avenir prometteur dans ce domaine et qui désormais s’est lancé dans la production musicale. Célibataire, il multiplie les histoires d’un soir et sillonne les rêves de ses partenaires avec amusement jusqu’à ce qu’il tombe amoureux. Alors qu’il n’a jamais pensé a exploiter son don, sa vie va être chamboulée quand il va comprendre qu’il intéresse un organisme mystérieux.

John Ziguéhi de Alain Tailly

De « Coup dur » à « Coup d’Etat », les pages de la vie de John Ziguéhi s’égrènent en 28 tableaux, tous des « Coups », riches de la qualité et de la richesse du verbe, de la précision de la description qui charme, de la grande documentation sur la vie à Adjamé et à Abidjan dans les années 80 jusqu’à fin 99.

Climbié de Bernard Binlin Dadié

climbie

Revivre l’histoire du jeune Climbié sous le soleil des indépendances… Climbié est le premier roman ivoirien. Paru en 1956, il  raconte la trajectoire du jeune Climbié, depuis son village natal jusqu’à Grand Bassam, puis à Bingerville, Dakar et enfin Abidjan. Climbié signifie en N’zima, dialecte ivoirien, plus tard…un jour, l’avenir. Comme une promesse qui ne cesse de traverser ce roman d’apprentissage et d’émancipation à l’Africaine, très symbolique des premières productions littéraires africaines contemporaines.