Kadhy Touré, la muse du cinéma ivoirien

Le talent n’attend point le nombre d’années.

Kadhy Touré, la muse du cinéma ivoirien

Khady Touré, Actrice et réalisatrice ivoirienne © dr

David DOLEGBE
Écrit par David DOLEGBE
Publié le 10 août 2018 à 18h54

Le talent n’attend point le nombre d’années.

S'il y a bien un nom qui fait bouger l'industrie du cinéma ivoirien en ce moment c'est bien Kadhy Touré. Actrice, productrice, scénariste et même réalisation, Kadhy Touré, du haut de ses 29 ans, s'est bien installée dans le monde du cinéma pourtant hostile à la gente féminine.

Aujourd'hui, son nom ne passe inaperçu et elle est considérée comme une figure emblématique de cette nouvelle vague de cinéastes ivoiriens. Mais qui est Kadhy Touré ?

Touré Kadidjata, à l'état civil, est une actrice ivoirienne née le 13 septembre 1988 à Bouaké.

Elle réalise des études en journalisme et communication. Puis une formation en langue ce qui la conduit à devenir traductrice anglais, français et espagnol. Après cela, elle décide de se lancer sur le chemin de sa destinée. Devenir actrice.

Sa carrière dans le cinéma prend forme en 2008, quand elle campe le rôle de Nafir dans la production Ivoirio-Nigérianne “Le Fruit non mûr”. C'est sa première expérience devant la caméra. En 2009, Alain Guikou lui offre une chance de jouer l'employée séductrice Kathy Coulibaly dans la série télévisée Signature.

Sa performance captive l'attention, elle devient alors une actrice à suivre. Yao Marfili la sélectionne en 2010 pour jouer dans la série “Obsession Extrême”, le rôle de Sarah l’écolière plus que ambitieuse, aux côtés des acteurs de renom tel que l'Ivoirien Guy Kalou. En 2012, son rôle d'Émeraude dans la série à succès Brouteur.com confirme son talent d'actrice accomplie. Elle fait partie des meilleurs acteurs de cette nouvelle génération.

Son imposante participation dans L'interprète 1 et 2 en tant qu'actrice principale ne dira pas le contraire. Naturelle et talentueuse, notre Kadhy nationale sait amener un scénario comme il le faut vers un accomplissement certain et agréable.

Productrice, actrice et scénariste sur le premier volet de son film L'interprète 1, elle s'est lancée dans la réalisation pour donner son empreinte à ce deuxième volet. Elle rencontre un succès fou avec son histoire et ce n'est pas son nom qui favorise cela mais plutôt une histoire atypique et originale qui ne peut laisser indifférent.

Au fil du temps, son talent se bonifie. La Kadhy Touré de L'interprète 1 n'est que l'ombre de celle de L'interprète 2. D'ici quelques années, ne soyez pas surpris de la voir sur de grandes productions internationales. C'est un grenier de talent.

LIRE AUSSI >>  Vans ressuscite Van Gogh avec une collection Arty