Innovation : 9 questions à O’Plérou Grebet

 Un génie !

Innovation : 9 questions à O’Plérou Grebet

© Lafalaise Dion

Lafalaise Dion
Écrit par Lafalaise Dion
Publié le 28 janvier 2018 à 02h05

 Un génie !

Il y a quelques semaines en consultant leurs fils instagram, les internautes ivoiriens ont découvert des images animées d’un plat de semoule de bananes plantains (foutou en langage populaire ivoirien).

Très vite, cette image s’est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux suscitant l'intérêt général.

Le jour suivant, s’en était un autre plat typique ivoirien, puis le jour d’après il en était de même. (il manque un connecteur logique que je ne trouve pas)  Le compte sur lequel ces émojis ont été publiés rencontre un vif succès.

Depuis lors, l’interrogation principale sur les lèvres de tous c’est :  “ qui se cache derrière creativorian” ?

Et bien, nous avons trouvé la réponse. La rédaction a déniché le cerveau derrière ce projet viral qui a conquis les internautes Africains et ivoiriens en particulier.

À présent, découvrez-le, ses ambitions à travers cette interview exclusive signée, ELLE Cote d’Ivoire.

Qui est O’Plérou Grebet ?

O’Plérou est un jeune graphiste Ivoirien de 20 ans qui aime se définir comme un explorateur créatif. Je suis étudiant en deuxième année de Licence professionnelle en Arts et Images Numériques à l’ISTC Polytechnique (Institut des Sciences et Techniques de la Communication).

Quand et comment naît le projet des emojis africains ?

Le projet Zouzoukwa (qui veut dire “image” en Bété) est né en septembre 2017. Il est la version améliorée d’un premier projet qui consistait à faire la promotion des masques ivoiriens. J’ai pensé ce premier projet pour faire connaître les masques de Côte d’Ivoire méconnus des jeunes. Mais j’ai finalement choisi d’étendre le projet à toute l’Afrique et de le transformer en défi pour rester motivé pendant toute sa réalisation. L’idée des emojis est née pendant que je parlais à un ami sur une application de messagerie instantanée. Pendant cette période, je cherchais le moyen de toucher le plus de personnes puis le projet des masques m’est revenu en tête et je l’ai tout de suite associé à ce qui était devant moi : “des émojis sur le clavier de mon téléphone”.

Quel est but recherché ? Le projet derrière ces emojis ?

Le but principal est de partager la culture africaine avec le monde entier. En plus de ça, j’espère réaliser une application où ils seront utilisables et vendre des vêtements/accessoires sur lesquels il y aura les zouzoukwa . En parallèle, il y aura aussi un site web (zouzoukwa.oplerou.com) où je partagerai le processus créatif de chaque emoji et des recettes pour ceux qui représentent de la nourriture. Une partie blog collaboratif est aussi en préparation.

En combien de temps penses-tu mettre tout ca sur pied ?

Pour le site et les vêtements/accessoires; je me donne le premier semestre de 2018. Pour l’application, je ne peux pas encore donner de durée précise.

As-tu déjà contacté une entreprise compétente pour mettre en ligne tes émojis ?

L’entreprise en charge des emojis est l’Unicode Consortium. J’ai visité leur site et il est possible de soumettre gratuitement des emojis, cependant il faut qu’ils répondent à certains critères qui sont principalement la popularité, une forte demande et une compréhension par “un grand nombre de personne”. Honnêtement, je ne pense pas que les emojis spécifiques aux pays puissent être acceptés, mais il y a de l’espoir pour certains autres.

Quels sont les prochains emojis ?

Cette semaine, le pays exploré est le Ghana et les prochains emojis seront en lien avec lui. Pour savoir quels sont les prochains, je vous invite à visiter mon profil instagram creativorian

As-tu une équipe avec laquelle tu travailles ?

Pour la conception et la réalisation des emojis je travaille seul, mais pour le reste je compte mettre en place une équipe pour suivre l’évolution des sous-projets (application et vente d’objets).

Réaliser tout ceci nécessite des certains moyens financiers, Comment comptes-tu t’y prendre ?

Pour l’instant, je compte démarrer avec mes économies. Cependant je suis ouvert à toute personne voulant travailler avec moi et financer le projet.

 N’hésitez pas à me contacter par mail : oplerou.grebet@gmail.com :)

En combien de temps arrives-tu à réaliser une créa ?

Ca dépend de la complexité des emojis. Les plus simples me prennent entre une et deux heures et les plus complexes peuvent aller jusqu’à quatre heures.

LIRE AUSSI >>  Raising Dion : l’histoire d’un garçon noir aux super-pouvoirs