Hair love, le film d'animation dédié aux cheveux afro remporte un Oscar

Récompense méritée ! 

Hair love, le film d'animation dédié aux cheveux afro remporte un Oscar

© DR

BLÉ POCKPA
Écrit par BLÉ POCKPA
Publié le 11 février 2020 à 18h15

Récompense méritée ! 

Hair Love”, le film d’animation qui rend hommage aux cheveux afro a été primé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film d’animation. 

Produit par un certain Matthew Cherry, un ex joueur de la NFL* qui s’est reconverti dans le cinéma, Hair Love a été réalisé dans les studios Sony, à qui l’on doit “Spiderman : New Génération”, également primé en 2019. Le film de six minutes entre aussi dans l’histoire puisqu’il est disponible… sur Youtube !

hair-love-short-film-today-main-191205_c080a796abfb1caee3a6240b2bfc93fd-1024x512

Dans Hair Love, la grande star, c’est une petite fille noire. Dotée d’une crinière indomptable, elle confie la lourde tâche de la coiffer à son père qui préfère se rabattre sur un bonnet… Avec humour et profondeur, ce film explore en quelques minute l’identité capillaire, l’absence d’une mère et la maladie. Ce qui a dû toucher le coeur des juges. 

Les Oscars encore une polémique

Le manque de diversité a encore été remarqué lors de la soirée des Oscars 2020. L’actrice américaine Issa Rae qui prête sa voix pour le film d’animation s’est permis de dénoncer l’organisation lorsqu’elle annonçait “Hair love” comme gagnant. 

LIRE AUSSI >> Atlantique, le film de mati Diop en lice pour les Oscars 

Inspiré d’un livre pour enfant et des vidéos virales où les pères coiffent leurs enfants sur internet, Matthew Cherry a exprimé vouloir mettre en évidence la relation entre les pères noirs et leurs filles.

Découvrez “Hair Love”, le film d’animation qui célèbre les cheveux crépus

[Ndlr : La National Football League, abrégée par son sigle NFL, est une association d'équipes professionnelles de football américain]