Doctor Sleep : Le retour du Shining

Horreur.

Doctor Sleep : Le retour du Shining
Cédric Kouao
Écrit par Cédric Kouao
Publié le 18 novembre 2019 à 17h34

Horreur.

On a tous été terrifié par cette histoire horrible racontée par Stephen King et adapté au cinéma par Stanley Kubrick dans les années 80. Le « Shining » est de retour en 2019 avec un peu plus d’actions et de frisson dans Doctor Sleep.

Doctor Sleep est donc la suite de Shining ou « L’enfant de lumière » au Québec sorti en 1988 dans lequel l’on voit un homme alcoolique vivant seul dans un immense hôtel avec sa femme et son fils et qui est prêt à décimer toute sa famille à cause de sa paranoïa. Son fils Dan a des pouvoirs surnaturels. Il est capable de voir et même de ressusciter les choses ou les êtres disparus.

Doctor Sleep, quant à lui, s’appuie sur Dan qui a grandi maintenant mais qui garde toujours les séquelles du traumatisme causé par son père à l’époque. C’est l’adaptation de la suite de « Shining » écrit par Stephen King, le maître incontesté de la littérature d’épouvante. Ce volet est adapté au cinéma par Mike Flanagan, le réalisateur de « Mirror ».

La trame est une suite un peu plus logique. Pendant tout ce temps, Dan s’est construit une vie où la sérénité flirtait avec l’insécurité. Une boule dans laquelle il s’était isolé mettant aux oubliettes tout ce qu’il a vécu. Mais tout bascule lorsqu’il rencontre Abra, une jeune fille qui possède les mêmes pouvoirs que lui. Cette dernière, consciente des pouvoirs de Dan, va lui demander son aide. En effet, une horde de personnes malsaines veulent s’emparer de ses pouvoirs. C’est une tribu qui porte le nom de « Nœud Vrai ». Les pactisants de cette tribu se nourrissent de pouvoirs des personnes innocentes comme elle afin d’obtenir l’immortalité. C’est une bataille qui se présente. Dan va devoir ranger ses peurs et faire éclater ses pouvoirs.

Retrouvez Doctor Sleep dans les salles du cinéma Majestic.