Atlantique de Mati Diop sera diffusé à l’Institut Français de C.I

Atlantique sera diffusé à Abidjan

Atlantique de Mati Diop sera diffusé à l’Institut Français de C.I
Cédric Kouao
Écrit par Cédric Kouao
Publié le 18 février 2020 à 18h41

Atlantique sera diffusé à Abidjan

Vous l’avez réclamé, et bien il est enfin là. Le film évènement de Mati Diop, Atlantique, sera diffusé en exclusivité à l’Institut Français d’Abidjan.

A l’occasion des Journées d’expression en faveur des droits de la femme qui se tiennent du 18 au 22 février 2020, l’Institut Français d’Abidjan aura le privilège de diffusé, en avant-première à Abidjan, le film de Mati Diop récompensé au Festival de Cannes 2019 à travers le grand prix du jury. Un film qui met en évidence les conditions difficiles que vivent les jeunes africains les poussant parfois à prendre leurs destins en main par des décisions telles que l’émigration clandestine ou encore la délinquance juvénile.

Dans Atlantique, Mati Diop nous raconte l’histoire de jeunes gens vivants dans une banlieue populaire de Dakar où ces derniers travaillent comme ouvriers du chantier d’une tour futuriste. Sans salaire depuis des mois, ces jeunes décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux, se trouve Souleiman, l’amant d’Ada, promise à un autre.

Quelques jours après le départ des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage de la jeune femme et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier.

Ada est loin de se douter que Souleiman est revenu...

Atlantique est le premier long-métrage de Mati Diop, la réalisatrice Franco-Sénégalaise. Elle qui a commencé avec de petits courts et moyen métrages, se voit propulser au-devant de la scène avec ce long-métrage inspiré des réalités de son pays d’origine. Avec de jeunes talents, Mati Diop réalise un beau film qui a été présélectionné aux Oscars 2020 dans la catégorie Meilleur Film International et aux Césars dans la catégorie Meilleur Premier Film. Cette fiction médiatique classée comme un « chef d’œuvre » sera diffusé ce mercredi 19 février 2020 à partir de 18h30 à l’Institut Français d’Abidjan. L’entrée est fixée à 3000 FCFA.