Ahouakro : un joyau préhistorique à visiter absolument

Un lieu riche en histoire

Ahouakro : un joyau préhistorique à visiter absolument
Écrit par ELLE.CI
Publié le 13 juillet 2019 à 17h30

Un lieu riche en histoire

Ahouakro est une localité du Sud de la Côte d’Ivoire. Elle appartient au département de Taabo, dans la région de l’Agneby Tiassa. Elle dispose d’un chic parc archéologique situé plus précisément au Nord de la sous préfecture de Tiassalé à 145 km d’Abidjan. 

. Des vestiges intacts d’une civilisation disparue 

Si vous êtes amoureux du calme et de la nature, cet endroit est fait pour vous ! Ce site si particulier renferme tout un ensemble de roches granitiques issues de l’époque préhistorique. Ces roches sont assez variées dans la taille et l’aspect. Il y a toute une diversité de roches anciennes à découvrir. Sachez aussi que le parc figure sur la liste indicative du patrimoine de l’UNESCO depuis 2006. Il s’étend sur une superficie de 120 hectares et est dominé par un paysage végétal, composé de savane et forêt. 

. Des roches à l’aspect artistique

Il y a une diversité de roches anciennes et chacune revêt une particularité et une histoire. Parmi ces fascinantes roches, deux d’entre elles attirent notre attention.

SUI YOBOUE” ou ROCHER ELEPHANT

fdsd

Ce grand monument mégalithique donne l’impression qu’on est face à un animal de l’ère préhistorique. Éléphant de mer, loutre, tortue de mer etc..., suivant l’angle d’observation et l’imagination de l’observateur. D’où l’appellation “Rocher Éléphant”. Un lieu idéal pour un pique-nique. 

“AWLOKLOUN” ou LE ROCHER DE LA FERTILITÉ 

fdszz

Ayant le profil d’un dolmen complexe, il comporte plusieurs couloirs et allées couverts. La spécificité de ce dolmen est qu’il est posé sur 2 supports lithiques bien nivelés de 0,80 m à 1 mètre de hauteur. 

Pour la petite histoire, ce monument à deux blocs a été baptisé le Rocher de la fertilité. Il représente la solution miracle de toutes femmes stériles. “Après avoir effectué quelques rituels et des sacrifices au niveau de l’autel situé dans le creux de ce monument, une femme est capable de retrouver sa fertilité”, a mentionné Nadège Cakpo, blogueuse ivoirienne spécialisée dans le voyage.

LIRE AUSSI >> Côte d’Ivoire : 4 lieux uniques à découvrir absolument dans la région du Bas Sassandra