A Star Is Born : Bradley Cooper et Lady Gaga, un duo poignant

Sortez les mouchoirs

A Star Is Born : Bradley Cooper et Lady Gaga, un duo poignant

© Warner Bros

Écrit par ELLE.CI
Publié le 19 octobre 2018 à 16h06

Sortez les mouchoirs

A Star Is Born est le film des premières fois. Bradley Cooper fait ses premiers pas en tant que réalisateur et Stéfani Germanotta (aka Lady Gaga) en tant qu'actrice. Ce mélodrame plonge dans les coulisses de l'industrie musicale et raconte l'ascension dune star face au déclin de l'autre.

Jackson Maine est une star de la chansons sur le déclin. Alcoolique, accro aux drogues et menacé par la surdité. Le chanteur de country-blue-rock enchaîne les concerts et tient les litres d'alcool grâce au soutien de son grand-frère Bobby. Un soir après un concert, il rencontre Ally, une aspirante chanteuse-vedette dans une boîte de drag-queen. Et c'est le coup de foudre. Leurs deux chanteurs et amants ne se quittent plus. On assiste à l'ascension de l'un et au déclin de l'autre.

Des rôles sur-mesure

En plus d'exploiter les talents réels de leurs personnages principaux, A Star Is Born est également taillé sur-mesure pour Bradley Cooper et Lady Gaga. L'acteur n'est pas étranger aux vices de son personnage. Il a lui-même été dépendant de l'alcool et aux drogues au début de sa carrière dans le cinéma. Il a réussi à sortir de sa dépendance il y a quelques années. Il a confié au magazine GQ : « Je faisais des films, et puis j’ai rencontré Sandra Bullock et tous ces autres gens avec lesquels j’ai travaillé. J’étais sobre et je me suis dit : ‘Je suis moi-même en fait, pas besoin de prétendre être quelqu’un d’autre pour que ces gens aient envie de travailler avec moi. C’est dingue.’ Je me suis épanoui en travaillant et c’était fantastique. » Quant à Lady Gaga, elle a souvent fait l'objet de railleries et de critiques violentes sur son physique. Le body shaming que son personnage a subi avant de percer dans la musique ne lui est donc pas étranger. Les acteurs sont convaincants et surprenants car ils chantent et jouent brillamment.

Un début réussi, une fin émouvante mais plate

Si durant les premières minutes, on est convaincus par la scène de rencontre, le film arrive rapidement à son apogée avec la scène du premier concert avec Ally. Le soufflé retombe aussitôt. La transformation d'Ally tombe dans le cliché et le personnage perd en profondeur. Une star meurt, l'autre naît. La métamorphose d'Ally a comme une impression de déja vu. Des perosnnages comme celui du père d'Ally ou du frère de Jackson auraient mérité plus d'attention. La fin du film fera sortir les mouchoirs mais elle aurait pu être moins plate.

A Star is Born reste un mélodrame réussi mais sous-exploité. Lady Gaga est surprenante dès les premières minutes et Bradley Cooper est chargé d'émotions pendant tout le film. La BO ne vous laissera pas en reste.

A Star Is Born, en ce moment dans les cinémas MajesticRetrouvez les dates et horaires de diffusion de A Star Is Born