5 comptes féministes inspirants à suivre sur Instagram

On s’abonne ! 

north

north

Ruth Déborah N'Guessan
Écrit par Ruth Déborah N'Guessan
Publié le 08 mars 2020 à 10h58

On s’abonne ! 

Du nouveau sur la toile ? Instagram semble devenir depuis peu, le terrain de combats des féministes du monde entier. A travers des photos, illustrations et textes, des messages engageants sont véhiculés, et ne manquent pas de nous amener à réfléchir. Derrière leurs comptes, ce sont toutes des femmes mettant leur art, leur culture et leurs réflexions à profit pour la cause féminine. Elles sont cash, perspicaces, poignantes, et inspirantes. Voici les 5 comptes Instagram qui valent la peine d’être connus.

    LIRE AUSSI >> 8 Mars 2020 : Hymne à la femme

1) Lafrohemien

C’est un compte d’artiste et photographe qui dépeint les difficultés des minorités et des populations anathématisées par la société, comme les albinos et les personnes souffrantes d’handicap. Ces clichés artistiques mettent joliment en avant l’Afrique et ses joyaux. 

compte féministe (4)

Suivez Lafrohemien sur Instagram 

2) Unwomen

Unies par les liens des droits de la femme, le compte de l’ONU (au féminin) a pour mission de promouvoir la parité et l'autonomisation des femmes à travers le monde. Sur ce compte on y trouve des parcours de femmes exemplaires, et inspirantes, d’Afrique et partout dans le monde.

compte féministe (2)

Suivez Unwomen sur Instagram 

3) Inna Modja

En plus de nous faire voyager à travers ses photos et sa musique, Inna Modja est aussi une féministe engagée qui revendique ses origines avec ses looks afro urbains. Dans ses textes, la chanteuse malienne appelle également les femmes à se libérer des carcans religieux ou sociétaux. Ses publications s’accompagnent, en grande majorité, de textes forts, évocateurs des conditions des femmes en Afrique.

compte féministe (1)

Suivez Inna Modja sur Instagram

4) Laetitia Ky

Elle ne finira jamais de nous inspirer ! L’ivoirienne débordante de créativité, dénonce avec art, les conditions des femmes noires et des standards de beauté créés par la société moderne. Et ce à travers des tresses faites sur sa tête ! Le féminisme prend une toute nouvelle forme ! 

compte féministe

Suivez Laetitia Ky sur Instagram

5) Je m’en bats le clito

Le nom à lui seul suffit pour attirer l’attention. Qu’est qu’il y a voir sur ce compte ? Il nous raconte essentiellement l’histoire de la sexualité féminine, de la liberté d’expression, de la masturbation féminine sans tabous, à travers des paroles fortes et cash. Audace et liberté sont les deux énergies phares véhiculées par Camille, l’initiatrice.

instagram

Suivez ce compte sur Instagram.

LIRE AUSSI >>#VraieFemmeAfricaine : un hashtag pour casser les codes