3 grands changements dans la cérémonie des Oscars

Des changements majeurs

La cérémonie des Oscars aura lieu le 24 février 2018 © Konbini
David DOLEGBE
Écrit par David DOLEGBE
Publié le 21 septembre 2018 à 18h58

Des changements majeurs

Avec les différents changements qui s'annoncent, la cérémonie des Oscars telle que nous l'avons connu est sur le point de disparaître. Mercredi 8 août 2018, le président de l'Académie John Bailey ainsi que son PDG Dawn Hudson avaient annoncé quelques changements majeurs seront affectés au déroulé d'un des événements les plus prestigieux du cinéma : la cérémonie des Oscars.

Quels sont donc ses changements ? Découvrons-les ensemble !

Une nouvelle catégorie

Lors des éditions précédentes, plusieurs critiques affirmaient que les films lauréats étaient trop pointus et pas assez populaires. Ils mettaient notamment en cause la liste des récompenses. Pour ceux-ci, les téléspectateurs ne retrouvaient pas leurs films favoris dans le classement des gagnants. Comment expliquer l’absence totale de certains films que le public a plébiscités au cinéma ? Pour remédier à ce problème, l’Académie a décidé de créer une toute nouvelle catégorie pour les "succès populaires".

1JsWQCpB4IRKnmJwA264RFw

Une retransmission télévisée de moins de 3 heures

Désormais la cérémonie ne dépassera pas plus de 3 heures, Selon les organisateurs : « Nous souhaitons produire une émission divertissante de 3 heures, afin de proposer un contenu plus accessible à tous nos téléspectateurs à travers le monde », précisent les organisateurs dans un communiqué rapporté par Konbini sur son site internet. L’Académie a très certainement constaté que les audiences étaient en baisse à cause de la durée de la retransmission. Selon Variety, la chaîne de télévision ABC qui retransmet la cérémonie, met la pression depuis des années à l’Académie pour raccourcir le programme.

Une date avancée

L’idéal pour les organisateurs est également d’avancer la date de cet événement. Ce changement ne rentrera en vigueur qu’en 2020, année où les Oscars se tiendront le dimanche 9 février. La 91e cérémonie des Oscars quant à elle, se tiendra donc comme cela a été annoncé le 24 février 2019.

LIRE AUSSI >>  Le défilé Moschino printemps-été 2019 en images