2019 : toutes les plus grandes compétitions de beauté remportées par des femmes noires

Black Girls Magic

2019 : toutes les plus grandes compétitions de beauté remportées par des femmes noires

© DR

Écrit par ELLE.CI
Publié le 15 décembre 2019 à 14h10

Black Girls Magic

Ce samedi 14 décembre 2019, Clémence Botino et Jamaïque Toni-Ann Singh ont rejoint le cercle très prisé des reines de beauté. La première est devenue la miss France 2020; tandis que l’autre porte désormais la couronne du concours Miss Monde. Point commun ? Ces deux belles femmes, sont des femmes noires. Et, avant elle, cette année, 4 autres prestigieux concours de beauté ont également été remportés par des femmes noires. 

Sans titre - 2019-12-15T134431.851

Le dimanche 08 décembre 2019, Zozibini Tunzi est devenue la 68ème femme et première femme noire à remporter le concours Miss Univers avec des cheveux crépus. 

Depuis, son élection fait grand écho au sein de la communauté noire, non seulement pour la personnalité, de la Miss, mais surtout parce qu'avant elle, 3 des plus importants concours de beauté ont été remportés par des femmes noires. Un fait historique célébré par les noirs ces derniers jours sur les réseaux sociaux. 

Tunzi est une militante qui lutte contre la violence basée sur le genre et est un défenseur de la beauté naturelle, comme décrit dans sa biographie sur le site Web de Miss Univers.

zozibini

Miss USA 2019, Cheslie Kryst, qui a été couronnée Miss USA en mai, a également participé au concours Miss Univers dimanche soir. Kryst a obtenu une place dans le top 10 des finalistes lors du concours de dimanche.

Lundi, Kryst a félicité Tunzi pour son couronnement via une publication Instagram, soulignant que la couronne de Tunzi faisait d'elle la quatrième femme de couleur à remporter un titre majeur en 2019.

La détentrice du titre de Miss USA a commencé sa publication sur Instagram en remerciant ceux qui l'ont soutenue dans le concours Miss Univers 2019, en écrivant : "Je suis tellement excitée et fière d'avoir eu l'occasion de concourir aux côtés de femmes si talentueuses, accomplies et belles et je suis encore plus fière et honorée d'avoir eu le plaisir de représenter mon pays. "

"Félicitations à notre nouvelle Miss Univers, @zozitunzi !!!! Tu nous as présenté avec classe, grâce et humilité et je suis ravie de pouvoir t’appeler ma sœur et colocataire !!" Kryst a continué. 

 Cheslie Kryst

chelsie

La deuxième photo de Kryst dans la publication Instagram était un collage la montrant elle-même et Tunzi, ainsi que les détentrices du titre 2019 de Miss Teen USA et Miss America, Kaleigh Garris et Nia Franklin, respectivement.

Kryst a souligné le fait que les quatre gagnantes du concours soient toutes des femmes de couleur: " vous l'avez deviné, Miss Univers, Miss USA, Miss Teen USA et Miss America sont toutes des femmes de Couleur ! Fière de faire partie de ce groupe et heureuse de lire votre excitation”, a conclu Kryst.

2019 a été une année monumentale pour les femmes de couleur en compétition dans les principaux concours de beauté.

Les lauréates 2019 de Miss Univers, Miss USA, Miss Teen USA et Miss America sont toutes des femmes de couleur. 

"Ce moment est historique pour nos organisations, et nous félicitons l'organisation Miss Univers pour son nouveau membre", a déclaré un représentant des communications de l'organisation Miss America.

"Nous pensons que la représentation est importante et que le fait de voir des femmes de couleur intelligentes, diversifiées et dirigées par la communauté servir de porte-parole de marque pour les organisations nationales élargira les rêves et les possibilités des jeunes femmes, quelle que soit leur race, dans le monde", a poursuivi Hagan. 

Nia Franklin

Nia Franklin

Nia Franklin représente Miss America 2019. Elle a été couronnée en septembre 2018 et a été la première gagnante du concours Miss America qui a réussi à faire supprimer le port de maillot de bain dans la compétition. 

Kaliegh Garris

Kaliegh Garris

Kaliegh Garris, qui a été couronnée Miss Teen USA 2019 en avril après avoir remporté le titre de Miss Connecticut Teen USA, portait ses cheveux en boucles naturelles lors de la finale du concours. Garris a été la troisième gagnante de Miss Teen USA à être couronnée en portant une coiffure naturelle. Les deux vainqueurs précédents étaient Ashley Coleman , Miss Teen USA 1999 et Janel Bishop , Miss Teen USA 1991.

Les victoires de ces reines de beauté noires, sont une preuve que les diktats de la beauté sont en train de changer en faveur de toutes les femmes dans le monde. 

LIRE AUSSI >> La sud-Africaine Zozibini Tunzi remporte le titre de Miss Univers 2019