Côte d’Ivoire : 4 lieux uniques à découvrir absolument dans la région du Bas Sassandra

“Visiter la Côte d’Ivoire”

Côte d’Ivoire : 4 lieux uniques à découvrir absolument dans la région du Bas Sassandra

© Baie des sirènes/ Tabaoulé

Écrit par ELLE.CI
Publié le 11 juillet 2019 à 17h51

“Visiter la Côte d’Ivoire”

Cette année, oubliez Bali, les Iles Maldives, Canaries et les plages de Cancun pour une destination plus originale : la région du Bas Sassandra. 

C’est la destination que la rédaction vous recommande pour ces vacances. Pourquoi ? 

Parce que le temps s'arrête dans cette région. 

Parce qu’elle regorge les plus belles plages de ce pays. C’est un véritable trésor bien préservé.

Située au sud-ouest de la Côte d’Ivoire, plus précisément dans la région du Bas-Sassandra, San-Pédro est une ville côtière qui abrite le deuxième port de Côte d’Ivoire après celui d’Abidjan. C’est également le plus grand port cacaoyer au monde. Riche de son sol, sa végétation, la ville reste cependant une des plus inaccessibles du pays. L’état désastreux de la côtière a épargné la région du tourisme massif. 

Parsemée de sentiers exigus, de lacs verdoyants, de plages sauvages, de constructions coloniales, elle évolue au gré des marées et offre à voir des paysages toujours changeants. On pourrait passer toute une vie sans jamais vouloir retourner à la civilisation. Monogaga, Taki, Tabaoulé, le village Roc ou la mythique baie des sirènes... Tant d’endroits à découvrir dans ce paradis. 

Monogaga

Célèbre par son nom, c’est la plage chantée par l’artiste Ivoirien, Meiway.

Comme il le disait dans les lyrics de son tube, c’est un paradis perdu. 

Situé à 59 kilomètre de la ville de San Pédro, Monogaga est un minuscule village perdu au cœur de forêts et montagnes. Il est peuplé de pêcheurs principalement venus du Ghana. La beauté de cette plage réside dans ces grands rochers, la vivacité des vagues de la mer et de ce sable gris lumineux qui peut servir de paillettes pour le corps. 

pedro1

Le village Roc 

A 15 kilomètres de la ville de Grand Béréby, vous tombez sur cette petite localité paisible installée sur les rives de la mer. Là-bas, les plages sont aussi claires que l’eau de source. Vous savez ce qu’il y a de plus beau dans ce village, c’est son histoire. C’est le lieu de naissance du grand père du premier président ghanéen Kwame Nkrumah. C’est d’ailleurs dans ce lieu qu’il a été enseveli. Sa sépulture sert de lieu de pèlerinage à ceux qui veulent rendre hommage à cet homme. 

La baie des Sirènes

C’est le décor le plus complet que vous pouvez voir dans cette région. 

L’un des plus bels hôtels en Côte d’Ivoire. Ce complexe hôtelier qui a vu le jour en 1988 s'est refait une beauté et propose aujourd'hui des prestations aux standards internationaux. Le complexe s'étend sur un site de toute beauté, à l'extrémité d'une baie préservée de l'agitation marine et parsemée de rochers. Il se caractérise par son agencement en bungalows privatifs disséminés sur un chapelet de collines arborées, adorables maisonnettes au toit de chaume se fondant harmonieusement dans le merveilleux environnement naturel des lieux et offrant pour les plus hautes perchées une très belle vue sur l'océan (source le petit futé). Les mots ne pourraient pas suffire pour décrire ce chef d'œuvre. 

Crédit photo : Baie des sirènes 

la-baie-des-sirenes (1)
la-baie-des-sirenes

Tabaoulé

C’est le dernier village avant d’atteindre Tabou, la dernière ville de la Côte d’Ivoire. 

Moins connu, parce que difficile d'accès, ce lieu est le plus incroyable de toutes les baies. 

La légende raconte que la plage servait de bassins aux dieux. C’est un paysage unique, une expérience complète. C’est une plage sauvage jonchée d'immenses rochers dans lesquelles la mer se jette pour créer des piscines, jacuzzis naturels. C’est également le lieu de pontes des tortues pendant le mois de Septembre.   

taboule2
taboule4

Crédit photo : Tabaoulé Lodge 

taboule6

LIRE AUSSI >> Comment améliorer ses photos de voyage ?

Plus d'articles : Elle