Comment améliorer ses photos de voyage ?

 La photographie n’aura plus de secret pour vous !

Comment améliorer ses photos de voyage ?

© DR

Ruth Déborah N'Guessan
Écrit par Ruth Déborah N'Guessan
Publié le 09 juillet 2019 à 08h12

 La photographie n’aura plus de secret pour vous !

1 – Sachez cadrer vos photos 

Pour un résultat parfait en photographie, il y’a des règles basique à respecter, notamment le cadrage. (Ce n’est pas du tout compliqué, soyez rassurées) 

La première chose à faire, c’est d’appliquer la règle des tiers, qui consiste à placer son sujet principal sur une des lignes d’intersections qui coupe l’image en trois. Une petite image d’illustration vaut mieux que du texte !

IMG_8428

Cette règle est aussi vieille que le monde. Après avoir franchi cette étape, il faudra aussi maîtriser d’autres paramètres qui sont : la mise au point, la vitesse d’obturation, la gestion de la lumière. 

Pour plus de précision, on vous recommande vivement ce site qui sera d’une aide utile à toutes celles qui veulent apprendre la composition en photo.

2 – sachez quoi capturer

Il ne faut rien négliger quand on fait de la photographie. Il ne faut pas “prendre pour prendre” comme on a l’habitude de le dire Prenez donc quelques secondes ou minutes pour réfléchir à ce que vous souhaitez photographier. Est-ce le paysage ? L’ambiance générale de la scène ? Un objet particulier ? Si c’est un paysage, faite le nécessaire pour bien cadrer l’ensemble du paysage.Et attention! Cadrer ne veut pas dire centrer ! Même si le sujet n’est pas centré, il faut néanmoins que votre photo respecte la règles des tiers comme on l’a mentionné au départ. Aussi, que l’on n’ait pas l’impression que c’est que le sol qui est pris en photo tandis que l’objectif était de faire ressortir et le ciel et le sol. Tout soit équilibré sur l’image.

 

IMG_8515
IMG_8516

3. Ayez de l’œil et un esprit créatif 

Ne le voyez surtout pas de façon anodine, car même si vous n’avez pas l’âme d’un artiste au départ, ayez un regard différent de la réalité.. idéalisez votre sujet. 

La photographie nécessite de la créativité 

Il faut donc voir les choses autrement, sous un autre angle, différemment de ceux que voient les gens en général. Par exemple, tout le monde fait des photos d’une cascade, à vous de mettre de la différence en variant l’angle de prise de vue ou la profondeur des champs. On vous montre le résultat en images. Sur la première photo, il y’a la cascade de Man (Côte d’Ivoire) sous deux aspects différents, et sur la seconde, le pont du jardin botanique d’Accra au Ghana. La créativité est mise en relief et la différence est toute nette.

IMG_8517

4- Adaptez vous aux heures de la journée 

C’est un conseil assez important  pour améliorer ses photos de voyage. Généralement à la plage, quand le soleil est au zénith (vers 10h - midi) il faut faire très attention, car l’ombre est placée directement sur le visage du sujet. Et le résultat n’est pas du tout agréable. 

Gardez donc à l’esprit cet élément simple, il existe bel et bien des moments dans la journée plus favorable pour prendre des photos en voyage, de préférence dans l’après-midi ou en fin d’après-midi lorsque que je soleil est sur le point de se coucher.

IMG_8520

5 – retouchez avec Lightroom pour redonner vie à vos photos 

Vous est il déjà arrivé de trouver vos photos nulles malgré la beauté du paysage ? Reprenez-la, appliquez-y un preset Lightroom et vous pourriez être surpris. C’est le joujoux favoris des blogueurs et photographes (professionnels et débutants) En lui appliquant de nouveaux réglages, peut-être pourriez-vous la sauver ? Essayez ! Cette application est disponible sur App Store et le logiciel s’installe sur les ordinateurs window ou Mac. Si vous êtes débutants, apprenez à utiliser Lightroom sur Tuto-Photo

IMG_8521
IMG_8523

LIRE AUSSI >> Comment rester belle après un long voyage ?