Juste Debout : le concours international de danse débarque à Abidjan
Agenda

© Doumam Photography
Agenda
Juste Debout, c'est une des compétitions internationales de danse Hip-Hop les plus connues. Depuis sa création en 2002, Juste Debout débarque pour la toute première fois sur le continent Africain.
Après une première étape de présélection à Washington, la deuxième destination de la tournée Juste Debout est Abidjan. « Le concours international parcourt le monde entier et rencontre les meilleurs danseurs du monde qui se confronteront lors de la finale à Paris Bercy » confie le fondateur de l'événement international, Bruce Ykanji.
A chaque édition, l'équipe rencontre entre 4000 et 4500 danseurs ! Lors de chaque compétition Juste Debout, « les 8 meilleurs danseurs de chaque pays sont sélectionnés et iront à Paris pour la grande finale ». Pourquoi Abidjan ? C'est un choix de coeur. Le danseur franco-camerounais Bruce Ykanji a ses attaches à Abidjan et aime la « vibe » de la capitale économique.
Qu'est-ce que les participants remportent ? Une dotation de 1,5 millions de FCFA mais surtout « la reconnaissance de leurs confrères dans le milieu de la danse Hip-Hop et un rayonnement » précise Bruce Ykanji. La compétition Juste Debout est un véritable tremplin pour celles et ceux qui veulent se faire repérer et faire carrière dans la danse Hip-Hop. Le concours compte à son actif des participants comme les Twins (les danseurs qui ont travaillé avec Beyoncé et Missy Elliott entre autres) et Marion Motin (elle a collaboré avec Shy'm, Madonna et Robbie Williams).