5 créateurs/ marques Nigérianes que vous devez absolument connaître

 Wear Nigerian

5 créateurs/ marques Nigérianes que vous devez absolument connaître

© Og Okonkwo / Andrea Iyamah/

Écrit par ELLE.CI
Publié le 01 août 2019 à 15h40

 Wear Nigerian

Dans son discours prononcé au cours de la cérémonie des Arise Fashion Week 2018, le mannequin Naomi Campbell affirmait son ambition de faire de Lagos, la capitale de la mode en Afrique. Vous vous demandez sûrement pourquoi Lagos ? Parce que cette ville s’est imposée au fil des années comme la plaque tournante culturelle Africaine. 

La mode est une véritable industrie au Nigéria. Des fashion weeks, des ateliers, conférences autour du secteur sont organisés toute l’année pour améliorer le secteur. 

Les créateurs de mode font parler d’eux par leur génie et créativité

au Nigeria et à travers la planète. Voici les créateurs Nigérians incontournables que vous devez absolument connaître. 

Adebayo Oke-Lawal/Orange Culture 

mark4

Créée en 2011 par le styliste, directeur, directeur artistique Nigérian Adebayo Oke-Lawal, Orange Culture est une marque vêtements, un mouvement qui englobe des silhouettes universelles avec une touche africaine pour une classe de femmes et d'hommes créatifs, se traduisant par un mélange enivrant de tissus à imprimés d'inspiration nigériane, de couleurs et de vêtements de ville urbains contemporains. Toutes les pièces sont fabriquées à Lagos, à partir de tissus issus de sources éthiques et fabriquées par des artisans locaux. Depuis la création de sa marque, le créateur a pu collaboré avec de nombreuses marques tels que Huawei, Dennis Osadebe, Rokus London, Maxivive et bien d'autres. Le partenariat le plus remarquable d'Adebayo Oke-Lawal a été conclu récemment avec l'artiste nigérian de renommée mondiale, Davido, où il a conçu une collection en édition limitée vendue exclusivement dans les grands magasins Selfridges. 

mark3

Lisa Folawiyo 

mark10

Marque éponyme de la femme d’affaires Lisa Folawiyo, c’est une collection de vêtements et d'accessoires pour femmes.La créatrice Lisa Folawiyo a perfectionné l’art du port d’Ankara (tissu local de l’Afrique de l’Ouest) en utilisant des ornements décoratifs. En incorporant la texture à ce textile traditionnel culturellement établi, Lisa Folawiyo a transformé le textile pour créer un imprimé convoité dans le monde entier. Combinée à ses propres imprimés de luxe personnalisés d'inspiration africaine, la collection Lisa Folawiyo propose des silhouettes contemporaines, féminines et modernes avec un clin d'œil à l'esthétique africaine traditionnelle. Chaque vêtement Lisa Folawiyo possède une histoire unique et artisanale, de la conception à la construction. Les artisans experts de Folawiyo embellissent chaque pièce de Lisa Folawiyo, en moyenne 240 heures. Lisa Folawiyo a exposé ses collections sur des plateformes internationales - à Lagos et Johannesburg, à Londres, Paris, Milan et New-York…

mark11

Andrea Iyamah

mark2

Andrea Iyamah est la ligne de vêtements de la créatrice Nigériane Dumebi Iyamah.

C’est une ligne de vêtements fortement inspirée par la couleur et les cultures ethniques.

Avec un flair pour la mode et les arts, elle a perfectionné ses compétences en couture et s'est initiée à la mode qui a ensuite donné naissance à sa marque Andrea Iyamah à seulement 17 ans. La marque réputée pour ses pièces de maillots de bain uniques et excentriques, utilisant des couleurs vives et des coupes inspirées de nombreuses cultures africaines. Elle est également spécialisée dans le prêt-à-porter et les robes de mariages. 

mark1

 Og Okonkwo/ Style Temple

mark8

Designer, directrice artistique de la marque de prêt-à-porter d’origine nigériane Style temple, Og Okonkwo est une des femmes les plus influentes de la mode dans son pays.

Elle incarne l'identité de la marque. Comme les vêtements qu’elle conçoit pour Style temple, Og arbore des robes asymétriques, des couleurs pastels dans des tissus transparents, de la broderie avec une touche ethnique propre aux créateurs Nigérians. Sa marque est une dès plus en vue au Nigeria.

mark9

Bubu Ogisi/ Iamisigo

mark7

Fondée en 2009 par Bubu Ogisi, IAMISIGO est une marque de mode basée entre le Nigeria, le Ghana et la France qui cherche à créer une prise de conscience frappante de la façon dont la culture africaine peut être fusionnée avec une esthétique à la fois audacieuse et minimaliste. Avec des tissus visuellement texturés et des silhouettes définies, IAMISIGO est un hommage aux femmes qui portent des designs. Ce sont ses coupes fortes, audacieuses qui l'ont propulsé. 

mark6

LIRE AUSSI >>   Les 6 actrices nigérianes de Nollywood les plus fortunées