Soldes : 5 astuces pour déjouer les arnaques

 Cinq grosses arnaques  !

Soldes :  5 astuces pour déjouer les arnaques

© DR

Lafalaise Dion
Écrit par Lafalaise Dion
Publié le 14 janvier 2018 à 09h08

 Cinq grosses arnaques  !

C’est le début des soldes, le moment de donner une nouvelle vie à votre dressing. Les grandes enseignes de la capitale ont lancé les signaux d’alerte ! Le top est donné, vous pouvez commencer à shopper sans vous ruiner ! Mais attention, certaines soldes ne sont pas vraiment des soldes, mais en réalité des arnaques. On vous donne les cinq types d'arnaques fréquentes pendant les soldes et les astuces pour les déjouer.

Première arnaque : augmentation des prix initiaux des articles !

L’arnaque la plus courante que vous rencontrerez dans les boutiques est celle du prix de référence. Quand l'heure des soldes approche, les prix de référence sont doublés par les vendeurs.

Exemple : une robe sur laquelle est marquée 50 000 F CFA comme prix initial, est vendue à 25 000 F CFA pendant les soldes... Alors qu’en réalité celle-ci coûte 25 000 F CFA.

Astuce pour déjouer l’arnaque :

Dès qu’il s’agit de pièces comme les vêtements de créateurs, électroménager, ameublement, high-tech…. Il faut repérer le prix en amont, quelques semaines avant les soldes.

Deuxième Arnaque : les réductions qui ne correspondent pas au prix

Très souvent, les réductions affichées ne sont pas égales à celles sur l’étiquette d’un vêtement.

Exemple : Une chaussure à 35 000 F CFA soldée à - 50% : son prix devrait logiquement 17 500 FCFA, mais sur l’étiquette, certains commerçants n’hésitent pas à arrondir à 20.000 voire 22 000 francs.

Astuce pour déjouer l’arnaque

Quand le prix nous semble bizarre, faites le calcul sur votre smartphone et allez vous plaindre chez le responsable des ventes !

Troisième arnaque : les réductions astronomiques

La newsletter de votre e-shop favori annonce des réductions jusqu’à -70 % voire plus ? Une fois sur le site, ce n’est pas toujours vrai. Ces annonces ont pour but d’attirer le client qui, une fois en plein shopping, ne se rendra pas forcément compte que les réductions ne sont pas si importantes.

Astuce pour déjouer l’arnaque

Seul conseil, soyez vigilantes ! Tout ce qui brille n’est pas de l’or.

Quatrième arnaque : les articles en soldes ni repris, ni échangés

Quand vous faites votre shopping habituellement, vous avez plusieurs jours pour ramener un article. Mais brusquement, pendant les soldes, des panneaux "ni repris, ni échangé" poussent partout. Pourtant, les articles achetés en promotion doivent bénéficier des mêmes garanties que les autres articles. Même chose sur internet.

Astuce pour déjouer l’arnaque

Connaître ses droits et les revendiquer !

Quatrième arnaque : les étiquettes non-conformes

Une étiquette de produit soldé doit comporter obligatoirement trois choses : le prix non soldé, le prix soldé et le taux de remise. Si ces trois éléments ne sont pas réunis, c’est que l’étiquette est non conforme.

Astuce pour déjouer l’arnaque

Rester loin des articles qui ne disposent d’aucune étiquette ou code barre.

LIRE AUSSI >>  10 chaussures pour accessoiriser vos tenues de fêtes