Styliste d'avenir par Uniwax : Madina Ouattara

De fil en aiguille

Styliste d'avenir par Uniwax : Madina Ouattara

© ELLE Côte d'Ivoire

Uniwax [sponsorisé]
Écrit par Uniwax [sponsorisé]
Publié le 17 août 2017 à 06h00

De fil en aiguille

De revendeuse à créatrice de mode, Madina Ouattara a eu le déclic pour le stylisme en 2008 lors d'un voyage à Accra (Ghana). Portrait de la créatrice de la marque Madame Monsieur et d'une figure de la mode ivoirienne de demain. 

  

De la revente de prêt-à-porter à Madame Monsieur

Tout a commencé en 2008, Madina était revendeuse entre Abidjan et Accra. C'est lors d'un de ses nombreux déplacements à la capitale ghanéenne qu'elle a découvert des chemises masculines qui lui ont donné l'envie de créer elle-même. « De fil en aiguille, la mode est devenue une passion pour moi.». Un an après ce voyage, elle ouvre son premier atelier à Williamsville. Elle a appris « sur le tas » pendant 7 ans avant de créer Madame Monsieur. Ce sont les bons échos de son entourage et via sa page Facebook "Wawa" consacrée à ses créations mode, qu'elle a eu le désir d'aller plus loin. Mais c'est sa rencontre avec son binôme Stephen Aho, avec qui elle partage une passion pour la mode, qui a motivé la création de Madame Monsieur. Aujourd'hui, Madina et Stephen travaillent sur leur prochaine collection qui sera « fleurie, simple et raffinée »

 

 

Une ligne créatrice épurée

 

Comme tout créateur, Madina a connu des challenges. Il a fallu trouver des tailleurs qui soient en phase avec ses idées, sa vision ! Aujourd'hui, Madame Monsieur a pignon sur rue à Angré. Á l'image de sa marque, Madina aime que ses créations aient l'air simple. Elle choisit Madame Monsieur, un nom qui parle de lui-même car oui elle crée des vêtements pour femmes et hommes avec son associé. Dès son lancement, Madame Monsieur  fait sensation avec des pièces comme le bomber qu'elle revisite avec du lin ou du pagne ou encore la robe veste. Ses créations sont épurées mais étudiées. Elle aime travailler avec la différence de ses clients, expérimenter. Elle n'est pas du genre à aimer les étiquettes.   

 

Madina Ouattara, créatrice de Madame Monsieur

 

Le pagne, cet intemporel

 

Madina « aime travailler le pagne par empiècements » comme le chemiser Madame Monsieur qu'elle porte en photo. Elle crée pour celles et ceux qui aiment associer le pagne à d'autres tissus. Son choix se porte sur les pagnes Uniwax car il y a une diversité au niveau des couleurs et des motifs qui sont « faciles à travailler ». « J'adapte le pagne selon l'évolution de la mode et aux tendances. Le pagne est intemporel. Je prends le cas des bombers en pagne et les gens apprécient ! ». Elle aime l'associer au lin, matière qu'elle apprécie également pour sa diversité de textures. Madina et Stephen sont toujours en quête de raffinement dans leurs créations comme leur clientèle. 

Sous le feu des projecteurs avec Uniwax

 

Le duo collabore avec Uniwax depuis environ un an. Ils ont notamment fait des créations pour le défilé Man In Block d'Uniwax lors de la cérémonie Miss Côte d'Ivoire 2017. C'est aussi Madame Monsieur qui se cache derrière certaines tenues de ville des 3 derniers magazines Uniwax. Et si on lui demande quelle est sa création préférée pour Uniwax, elle nous répond avec le sourire qu'il lui est « impossible de faire un choix ». Deux créations de Madina seront dans le prochain numéro d'Uniwax. Tout ce qu'elle peut nous révéler est qu'elle a créé une robe de « style cabaret ». Sa collaboration avec Uniwax lui permet de « se faire connaître », d'avoir des clientes de tous horizons. « Travailler avec Uniwax a eu un très bel effet sur ma marque, surtout après le défilé Man In Block ». L'apogée de sa collaboration avec Uniwax serait de créer une ligne de prêt-à-porter pour la marque. 

LIRE AUSSI >> ELLE x UNIWAX : 3 façons de nouer son Uniwax