Portrait : Timité Zeyne, créateur prodige et inspiré

De “la légende” à “My woman”

Portrait : Timité Zeyne, créateur prodige et inspiré

© Tim Création

BLÉ POCKPA
Écrit par BLÉ POCKPA
Publié le 10 mai 2017 à 08h42

De “la légende” à “My woman”

Timite Zeyne, ce nom vous est sûrement inconnu. C’est normal : le créateur du label Tim Création est tout ce qu’il y a de plus discret. En 20 ans de carrière dans le monde de la mode, ce sont les tenues qu’il confectionne studieusement dans son showroom situé au coeur de la commune de Treichville qui parlent pour lui. Portrait d’un designer prodige.

Petit Tim devenu grand

Timité Zeyne plus connu sous le nom-couture de Tim création a été couvé dans un environnement propice aux métiers de la création. Fils de couturier, le petit Tim se plaisait à visiter l’atelier de son géniteur quand il n’avait pas école. Il y avait cette magie qui l’y attirait, tel un aimant : le bruit détonnant des machines à coudre qu’il assimilait à quelque chant mystique. L’odeur évidente des tissus neufs prêts à subir le passage de grands coups de ciseaux, à cela s’ajoute le ballet des rouleaux de fils, blancs, noirs, multicolores. Toute cette chorégraphie technique le fascinait. Tout comme observer son père faire preuve de sa maîtrise de l’art du recevoir avec la clientèle, dans son atelier, dans les années 80.  Un bel héritage lui a donc été légué.

CREATION BY TIM

L’esprit Tim Création

Quelques années plus tard, Tim Création s’est établi en tant que créateur et s’est fait un nom. Dans son showroom situé à Treichville, commune cosmopolite qui a vu naître de grand noms de la modosphère locale, il expose ses plus beaux vêtements: textilement parlant, Tim est un adepte du wax «Une matière de base difficile à démarquer, mais avec laquelle on voit la différence et la touche du bon styliste pour sublimer le quotidien de la clientèle», avance-t-il, passionné.

Cette passion, on la retrouve dans ses oeuvres avec des modèles qui témoignent d’une exigence couture assumée. La qualité des finitions, ce sens de la précision et du détail. Parfois, il y a aussi des associations avec des matières comme le tulle, la dentelle, le satin, les paillettes.

scheena-africanprint-trench-timcreation5

©scheenadonia - La bloggeuse Scheenadonia dans un trench Dashiki signé Tim Création

De “Légende” à “My Woman”

“Légende”, dernière collection du couturier répond à un désir de concevoir un vestiaire intemporel. Ce qui explique le renouvellement de cette collection déclinée en plusieurs lignes dans le temps, au gré de l’inspiration, des envies, des expériences et des rêves. C’est le cas de “African woman”. Une ligne d’ensembles maxi pagne qu’on peut porter de jour ou de nuit, selon le modèle.

Pour “My Woman”, sa collection à venir, “Tim Création“ se dessinera autour d’une femme moderne, en phase avec son temps. Une femme conservant tout le raffinement du côté vintage des complets maxi coquettement travaillés dans du veritable wax. De belles choses pressenties.