Le musée Yves Saint Laurent ouvre ses portes à Marrakech

L'héritage YSL

Le musée Yves Saint Laurent ouvre ses portes à Marrakech

© DR

jessica brou
Écrit par Jessica
Publié le 17 octobre 2017 à 17h53

L'héritage YSL

Cette année, non pas un mais deux musées ouvrent leurs portes pour exposer les oeuvres du couturier Yves Saint Laurent décédé en juin 2008. L'un à Marrakech et l'autre à Paris.

Marrakech a été une source d'inspiration incontournable pour Yves Saint Laurent. Il a découvert la ville de Marrakech en 1966 et depuis, le couturier ne l'a plus vraiment quittée. Le couturier y a laissé un héritage dont le Jardin Majorelle, désormais une attraction touristique, et maintenant un musée. « Il était naturel de construire au Maroc un musée consacré à l’œuvre d’Yves Saint Laurent qui, jusque dans les couleurs et les formes de ses vêtements, doit tant à ce pays » disait son compagnon Pierre Bergé mort le 8 septembre dernier.

Yves Saint Laurent place Djemaa El Fna

Le musée Yves Saint Laurent sera situé dans la rue baptisée du nom du couturier à proximité du Jardin Majorelle. Ce nouveau bâtiment a une surface totale de 4 000 m2 qui comprend un espace d’exposition permanente présentant l’œuvre d’Yves Saint Laurent, une salle d’exposition temporaire, un auditorium, une boutique, une libraire, un café-restaurant et une bibliothèque qui référence près de 5 000 ouvrages sur la littérature, l'histoire, la poésie,la botanique, l'art berbère, Yves Saint Laurent...

LIRE AUSSI >> Les blogueuses ivoiriennes nous font découvrir l’Afrique