Kente Gentlemen, la marque afro-moderne

Original !

Kente Gentlemen, la marque afro-moderne

© Dadi

Lafalaise Dion
Écrit par Lafalaise Dion
Publié le 25 septembre 2017 à 11h39

Original !

Lancée en 2017 par Aristide Loua, jeune ivoirien résidant aux États-Unis, Kente Gentlemen est une marque de prêt-à porter-masculine confectionnée à partir de textile Africain dans des coupes ultra-Modernes. Des pièces de vêtements uniques aux allures afro-modernes qu’on pourrait emprunter au dressing masculin.

En 2003, alors que le jeune analyste financier assiste à la Fashion Week de New York, il est interpellé par la projection du documentaire Slum Flower réalisé par Street Etiquette. Dans ce documentaire, le réalisateur met l’accent sur la mode dans la rue, la perception de la mode par les jeunes issus des quartiers populaires de Brooklyn et le Bronx. Á la fin de la séance, celui qui se décrivait jusque là comme un « ringard », prend une ferme résolution,  “contribuer au développement humain, social et artistique de l’Afrique”.

La naissance de Kente Gentlemen

Quelques années plus tard à New York, il reçoit des costumes faits en tissu wax de la part de sa mère depuis la Côte d'Ivoire . C’est le déclic pour lui, il tombe amoureux du tissu, de la couleur, des imprimés. Á partir de ce moment, il commence à se documenter sur le pagne wax et l’univers du textile africain. Il rentre à Abidjan en 2015 pour mettre en place Kente Gentlemen. Une fois dans son pays natal, il parcourt villes, villages, rues et quartiers populaires, se familiarise à chaque environnement.

« Les couleurs, c’est quelque chose que l’on voit partout en Côte d’Ivoire et en Afrique en général. Dans la rue, au marché et sur les vêtements des gens. Il était important pour nous de s’imprégner de cette énergie»,  déclare t-il.

 Une collection de pièces des plus originales

Inspiré par toutes ces couleurs et le lifestyle des ivoiriens, il lance sa première collection. Confectionnée à partir du pagne Wax, pagne baoulé, pagne Yacouba, Kente Gentlemen propose des costumes, chemises, shorts et gilets. Pour Aristide Loua, chaque pièce raconte une histoire : celle de l’Afrique.

On vous laisse apprécier le savoir-faire des artisans Africains à travers quelques images de la collection.

Bishop ! 

Bishop

Le Baoulé

Le Baoule III 2

Le N'Zi

N'Zi

Le Mannois

Le Mannois 2

Hibiscus 

Hibiscus

LIRE AUSSI >>   Veronica Marché, l'illustratrice mode à suivre sur Instagram