#JePorteUnDesignerAfricain : l'hashtag phénomène qui promeut la mode Africaine

Je porte un designer africain et toi ? 

#JePorteUnDesignerAfricain : l'hashtag phénomène qui promeut la mode Africaine
Écrit par ELLE.CI
Publié le 29 janvier 2020 à 16h37

Je porte un designer africain et toi ? 

C’est l'histoire de 3 jeunes amis amoureux de la mode Africaine ayant décidé de lancer un mouvement.

#JePorteUnDesignerAfricain  est un hashtag-mouvement lancé pour promouvoir, valoriser et célébrer la mode et le design à l’africaine sous toutes ses coutures.⁣ Zoom. 

Lire aussi >>> La créatrice Sénégalaise Sarah Diouf habille Burna ... - ELLE.ci

Qui est derrière ce concept ? 

Piloté par Umar, Blé et Hermann, un trio d’amis de longue date, passionnés de mode africaine, ce projet a pour but principal d’amener les gens à retrouver de l'intérêt à shopper local. À s’habiller avec des créations de designers africains et de partager des histoires inédites sur le rapport que chacun peut avoir avec le style à l’africaine.⁣

81973156_2541326319323293_8664371627984683008_o

JPUDA est né d’un constat, on avait remarqué tous les 3, que nous sortions presque tous les jours avec une pièce d’un créateur africain. Souvent même sans qu’on ne s’en rende compte. Les gens autour de nous, nous faisaient régulièrement la remarque. Blé a eût l’idée du hashtag pour son blog et on s’est dit pourquoi ne pas permettre à toute une communauté  d’en bénéficier et faire un mouvement? Faire découvrir à travers ce hashtag l’univers des créateurs africains, de voir comment leurs pièces sont portées aux 4 coins du monde. Et comment les gens ont une narration personnelle du style à l’africaine”, expliquent-ils. 

Je Porte Un Designer Africain fonctionne comme un répertoire, une liste de designers, des idées look à couper le souffle. Les dernières sorties mode made in africa. Des idées fashion pour être au top ! 

Le mouvement a été lancé officiellement le 19 Juillet 2019 sur Instagram avant d’arriver sur Facebook, 3 mois plus tard. #JePorteUnDesignerAfricain, c’est aujourd’hui  près de 3500 abonnés en 4 mois sur Facebook et Instagram et plus de 1000 utilisations du hashtag !

Capture d’écran 2020-01-28 à 12.39.38

“Les américains ont leur Fashion Bomb Daily, les afro-anglophones ont leur Bella Naija Style et nous les francophones on a notre “Je Porte Un Designer Africain”. 

Comment ça marche ? 

Le concept est simple, il faut publier une photo de soi dans une pièce d’un créateur africain, que ce soir un bracelet, un jupe, un pantalon... identifier le créateur et mentionner le hashtag #JePorteUnDesignerAfricain sous son post. 

L’hashtag qui manquait à la mode Africaine

Et qui ne fait pas expressément l’apologie du wax. Je Porte Un Designer Africain est la preuve que les designers africains peuvent habiller toute l’Afrique, de la tête aux pieds; mieux, ils peuvent habiller le monde !