Comment réussir un vêtement sur-mesure avec un couturier ?

Sur-mesure

Comment réussir un vêtement sur-mesure avec un couturier ?

© presse

Écrit par ELLE.CI
Publié le 09 octobre 2018 à 17h48

Sur-mesure

Si vous vivez en Côte d'Ivoire, Sénégal et d'autres pays d'Afrique de l'Ouest, vous avez sûrement déja eu recours aux services de tailleurs - couturiers qui ont pignon sur rue. L'expérience est parfois réussie et d'autres fois moins. Souvent autodidactes ou formés sur le tas, beaucoup de tailleurs - couturiers ne travaillent pas selon les standards internationaux. Néanmoins avec les bons conseils de la rédaction et de lectrices, il est tout a fait possible de réussir un vêtement sur-mesure sans avoir à débourser une fortune ou s'arracher les cheveux.

Pinterest et les croquis seront vos meilleurs amis

Comment réussir un vêtement sur-mesure avec un tailleur - couturier ?

Comment réussir un vêtement sur-mesure avec un tailleur - couturier ?

Vous avez envie d'une nouvelle robe pour le mariage d'une amie d'enfance ? Pour mieux aider votre tailleur et choisir le tissu, faites une recherche sur Pinterest. Notre conseil ? Faites des recherches en anglais, vous aurez plus de choix parmi les modèles.

Si vous n'avez pas une photo exacte du modèle convoité, faites un mini moodboard composé des photos se rapprochant du modèle et dessinez un croquis. « On dessine ensemble le modèle s'il vient de mon imagination ou je cherche des modèles qu’il reproduit simplement » confie Eve. Bien entendu, le tailleur ne vous demande pas un croquis digne d'un étudiant d'école de mode mais un dessin détaillé avec des annotations concernant les détails et les finitions. Dans le meilleur des cas, vous avez une photo du modèle parfait. Imprimez le sur un papier A4 pour laisser le tailleur mieux apprécier les détails du modèle.

Être méticuleuse dans le choix du tissu

Comment réussir un vêtement sur-mesure avec un tailleur - couturier ?

Comment réussir un vêtement sur-mesure avec un tailleur - couturier ?

« J'aime acheter des tissus de super qualité en pur coton, véritable lin. J'achète dans des magasins de renom comme la Mascotte et Charara à Treichville en face du grand marché » confie Diane. Misez sur la qualité du tissu. Côté pagne, Woodin, Uniwax et Vlisco sont des références sur le marché pour leur tenue au niveau des couleurs et de la matière. 

Dans le choix des motifs et des matières, il y a deux écoles. Celles qui marchent au coup de coeur et choisissent le tissu avant d'imaginer le modèle comme Lynn ou celles qui choisissent le tissu en fonction du modèle comme Edith. « Je choisis Woodin ou Vlisco, des tissus en fonction de mes goûts. Je marche au coup de coeur et je visualise pour me demander comment ça rend » confie Lynn. Pour Edith, la démarche est inversée. Quand vous choisissez un modèle à reproduire, optez pour un tissu qui a sensiblement les mêmes motifs et la même texture que celui sur la photo car « quand on ne choisit pas les mêmes tissus, on a tendance à être déçues par le rendu », explique Edith. A vous de choisir ! A la rédaction, nous conseillons vivement de choisir le tissu en fonction du modèle et non l'inverse.

...et des accessoires

Comment réussir un vêtement sur-mesure avec un tailleur - couturier ?

Comment réussir un vêtement sur-mesure avec un tailleur - couturier ?

Fermetures éclair, boutons... ce sont des détails qui comptent. Diane exige des « fermetures françaises car elles sont de meilleure qualité ». Quant à Eve, elle achète elle-même les accessoires de finition comme les « fermetures éclair, boutons, garnitures...»

Comment choisir le modèle ?

Optez pour un tissu adapté au modèle, un modèle adapté au tissu. Une robe ultra fluide sera compliquée à réaliser en pagne, un body se réalise avec des textiles étirables.

Comment réussir un vêtement sur-mesure avec un couturier ?

Comment réussir un vêtement sur-mesure avec un couturier ?

Choisissez un modèle en fonction de votre morphologie car vous risquez d'être déçue par le résultat (même si le tailleur a bien fait son travail). Si vous avez une morphologie en V, évitez les bustiers et vestes à épaulettes. En H, fuyez les jupes amples serrées à la taille...

Et le tailleur dans tout ça ?

La sélection du modèle dépend aussi du niveau de votre tailleur. C'est à vous de l'observer. Célia explique qu'elle a recours à deux types de tailleur. « Le tailleur du coin pour des vêtements faciles à réaliser et une couturière plus pro mais plus chère pour des tenues plus élaborées et des tissus haut de gamme ». Quant à Lafalaise, elle fait une comparaison budgétaire entre plusieurs tailleurs et le teste. « Je me rends à l’atelier de celui-ci avec un tissu quelque peu banal. Je lui demande de me faire une première tenue qui est en réalité un test. Le résultat obtenu à la livraison de la tenue décidera de notre collaboration. » précise t-elle. Si c'est la première fois que vous avez recours à ses services, commencez par quelque chose de simple. « Soyez exigeante dès le début quitte à avoir l'image d'une cliente difficile, ce n'est pas grave. L'avantage, c'est que vous aurez des vêtements avec une meilleur finition. » explique Evelyne.

Toutes sont unanimes, suivez de près le couturier. « Soyez souvent sur le dos de la couturière » rit Diane. Appelez-le, relancez-le.

LIRE AUSSI >> 10 jupes en pagne tendances à porter en 2018

LIRE AUSSI >> 20 modèles de robes en pagne pour le week-end

La patience est d'or

Si l'exigence est vitale, la patience est d'or. « Il faut être patiente quand on travaille avec un tailleur. Au fur et à mesure, ton tailleur connaît ton corps et tes goûts et s'améliore dans son travail » confie Edith. Annick est du même avis « changer de tailleur à chaque fois qu'il y a un loupé, ce n'est pas mon truc ». Même si une robe n'est pas bien réalisée, n'entrez pas dans le conflit, échangez avec lui pour qu'il rattrape le tir.

Anticiper et être à l'écoute

Prenez le temps qu'il faut. Dans le cas d'un évènement, il faut passer sa commande bien à l'avance environ 1 mois. Il faut prendre la peine de faire un pré-essayage. Si vous vous prenez à la dernière minute, il y a des fortes chances que vous ne soyez pas satisfaite.

Comment réussir un vêtement sur-mesure avec un tailleur - couturier ?

Comment réussir un vêtement sur-mesure avec un tailleur - couturier ?

Si votre tailleur a de l'expérience, il peut être de bon conseil. Ayez donc l'oreille attentive.

L'importance des pourboires et de l'acompte

Donnez toujours un acompte. En général, il est entre 30 et 40% ! Tissez une relation de confiance et n'hésitez pas à laisser un petit pourboire à son assistant ponctuellement. Cela peut vous aider à avoir votre tenue plus rapidement ou obtenir de meilleures finitions.

Inspiration mode  : 10 combinaisons casual en pagne