Azra Walji, interview de la créatrice de la marque ZarAzra

Entretien avec Azra Walji 

Azra Walji, interview de la créatrice de la marque ZarAzra

© Heineken

jessica brou
Écrit par Jessica
Publié le 08 novembre 2017 à 13h02

Entretien avec Azra Walji 

Fondatrice de la marque ZarAzra, Azra Walji est une créatrice qui a étudié la mode en Malaisie. Elle a récemment co-remporté le challenge Africa Inspired Fashion et a présenté ses créations pour la marque Heineken à La Lagos Fashion Week 2017. Entretien avec Azra Walji.

Vous êtes une des gagnantes du challenge 'Africa Inspired Fashion 2017'. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ? D'où vous vient votre passion pour la mode ?

Je suis une créatrice née au Kenya, diplômée en décembre 2010 de la Limkokwing University of creative and Technology en Malaisie. Dès mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé mes métiers d'art et du design mais j'ai développé plus tard mon talent et mes compétences juste avant d'entrer à l'université pour étudier la mode et le design. Je suis une créatrice qui croit que les hommes et les femmes qui s'habillent bien expriment la confiance et la sensualité à ceux qui les entourent. Avoir participé la fashion week du Mozambique en 2013 et remporté la deuxième place au Festival of African Fashion and Arts 2012 (FAFA) ainsi que de nombreux concours internationaux en Malaisie m'ont donné une nouvelle diversité et une façon créative de penser au-delà des limites quand il s'agit de la mode.

« Je suis une créatrice qui croit que les hommes et les femmes qui s'habillent bien expriment la confiance et la sensualité à ceux qui les entourent. »

Pouvez-vous nous parler de votre label mode 'ZarAzra' ?

ZarAzra est un label de mode haut de gamme qui a connu une croissance fulgurante en l'Afrique de l'Est au cours des cinq dernières années. Au travers de mon label, j'essaie de nouvelles choses dans la mode, sort des créations hors des sentiers battus, couleurs et des coupes différentes. Mes collections arborent des vêtements chics et élégants avec des silhouettes simples, du glamour, de la sophistication et de l'élégance grâce à ma signature pointilleuse sur les détails et riche en tissu coloré. Ma gamme inclut du prêt-à-porter, tenues cocktail et de soirées, et de la haute couture.

Qu'est-ce que vous avez le plus apprécié pendant le concours ?

J'ai adoré travailler avec d'autres créatifs pendant les ateliers. J'ai appris différentes manières de créer un concept parfait pour ce projet et la meilleure partie est certainement de voir mes conceptions prendre vie.

Qu'est-ce qui vous a inspiré pendant le challenge ?

Le challenge Heineken African Fashion Challenge 2017 m'a inspiré à travailler avec le sentiment d'enthousiasme à boire une Heineken, à travers la forme et les bulles de la bière, qui renvoie à une situation heureuse. Á travers ce sentiment euphorique, j'ai puisé mon inspiration africaine dans une danse spirituelle préformée de masques africains élaborés au Burkina Faso. J'ai joué avec des images de masques assorties à mes créations et des impressions sur mon tissu.

azra-walji-prints-africa-inspired-fashion

Comment avez-vous réussi à incorporer les codes visuels d'Heineken tout en conservant votre propre style ?

En jouant avec mon inspiration issue des masques africains, j'ai pu apporter ma signature aux silhouettes féminines. J'ai également conçu et fabriqué mes propres imprimés ce qui m'a permis de garder mon style audacieux et avant-gardiste tout en gardant le symbole principal de l'étoile rouge et une collection confortable pour les hôtesses.

azra-heinken-africa-inspired-fashion

Vous avez eu l'opportunité de montrer vos créations à la Lagos fashion week 2017 grâce au challenge 'Africa Inspired Fashion. En tant que créatrice, qu'est-ce que cela vous apporte ?

Avoir eu l'opportunité de montrer mes créations sur une plateforme aussi connue et surtout aux côtés de designers africains célèbres est une bonne chose pour ma marque. Grâce à la couverture médiatique massive, j'ai eu une bonne publicité.

Qu'est-ce qu'on peut vous souhaiter pour le futur ?

Repousser les limites pour m'exprimer, je m'efforce à ce que chacun de mes projets reflète ma passion et mon dévouement pour ma carrière et mes clients. Alors que je m'intéresse à l'industrie de la mode, mes créations manifestent ma passion pour le théâtre, une histoire pour raconter quelque chose de fort néanmoins élégant.

« Je m'efforce à ce que chacun de mes projets reflète ma passion et mon dévouement pour ma carrière et mes clients. »

Comment voyez-vous 'ZarAzra' dans cinq ans ?

Zarazra est une marque certes jeune mais bien connue au Kenya. Nous prévoyons d'étendre la marque en Afrique et à international, souhaitons être en mesure de travailler avec des marques de renommée mondiale pour amener la mode dans différents domaines de notre vie.