7 questions à Madonna Kendona, créatrice de Raffia

Le traditionnel revisité

7 questions à Madonna Kendona, créatrice de Raffia

©Madonna Kendona

jessica brou
Écrit par Jessica
Publié le 01 juin 2017 à 15h15

Le traditionnel revisité

Á l'occasion du Design Market d'Abidjan, organisé par Dabira, qui se déroulera du 03 au 04 juin à l'Office 101, nous avons interviewé Madonna Kendona. Elle est la créatrice de la marque Raffia qui utilise les tissus traditionnels pour en faire des créations résolument modernes. Raffia fait partie des marques à découvrir au Design Market d'Abidjan. Découvrez les inspirations et l'histoire de sa créatrice !

Comment est née Raffia ?

J'ai toujours aimé la mode et les arts ! Je suis issue d'une famille africaine, et être artiste n'était pas une option viable. J'ai donc fait des études d'économie et de français. J'ai toujours été passionnée du tissu Gonja, été curieuse de mélanger à la fois tradition, innovation et développement économique pour créer une marque moderne. En 2013, j'ai senti que c'était le moment. Je suis allée dans le nord du pays [ndlr : Ghana]. J'ai pris des tissus et fait des dessins, c'est comme ça que la marque est née.

« Raffia, c'est transformer une matière première en quelque chose de très beau ! »

Pourquoi Raffia ?

Le nom Raffia, c'est une allégorie et puis, je ne voulais pas un nom trop évident. Au Ghana, il y a une perception négative du nord qui est aride comparé au sud qui a des forêts et des plages. Avec Raffia, le but était de changer la perception du nord du Ghana. J'ai utilisé les feuilles sèches des palmiers de Raffia qu'on retrouve dans le nord du Ghana. Á première vue, les feuilles sèches de Raffia ne semblent pas jolies, mais on peut faire avec quelque chose de très beau. Raffia, c'est transformer une matière première en quelque chose de très beau !

Où puisez-vous votre inspiration ?

De partout ! Les deux dernières collections sont inspirées de l'âge d'or Hollywoodien [ndlr : période des années 30 aux années 50 ayant fait d'Hollywood le centre névralgique du cinéma] et les robes de stars de cette ère. La nouvelle collection qui est sortie cette année est inspirée par le Ghana et ses paysages ! Par exemple, les fleurs de bougainvilliers, les calebasses, et même les belles jeunes filles qui portent des bijoux en argent. Ce sont pleins de différentes choses que je vois, que j'apprécie et que j'incorpore dans mes créations.

En trois mots, comment décririez-vous Raffia ?

Innovante, traditionnelle et unique !

2.raffia

Pourquoi avoir choisi de travailler avec des tissus traditionnels comme le Gonja ?

Parce qu'ils ont beaucoup de potentiel. Pour moi, c'était une décision très naturelle. Je pouvais faire des créations modernes, très à la mode tout en maintenant un sens des traditions et de la culture avec ce tissu.

Aujourd'hui, quel est le modèle le plus prisé parmi vos vêtements ?

Pour le prêt-à-porter, les jupes et vestes sont très appréciées. Mais les personnes qui viennent faire une commande préfèrent les robes et les jupes. Dans ma dernière collection, la jupe bleue marine avec des rayures jaunes est très appréciée par mes clientes. Les gens ont également aimé la jupe orange à rayures noires et blanches. Les gens sont très attirés par les couleurs et les vêtements qu'ils peuvent porter le jour au bureau mais aussi en soirée !

1.raffia

Qui est la femme Raffia ?

Nos clientes sont vraiment très différentes. Elles sont musiciennes, avocates...Mais elles ont quelque chose en commun. Ce sont des femmes cultivées, intelligentes qui aiment être uniques. Elles aiment ce qui porte une signification et qui a une histoire, c'est pour ça qu'elles apprécient notre histoire et nos créations !

Pour la découvrir, rendez-vous ce week-end à l'Office 101 pour le Design Market d'Abidjan organisé par Dabira. 

2e5efaa6-772c-46e0-b9db-094d4f97946f