Les épices les plus utilisées en cuisine africaine

Food

Les épices les plus utilisées en cuisine africaine
Aurélie Kouman
Écrit par Aurélie Kouman
Publié le 26 janvier 2020 à 15h39

Food

La cuisine africaine regorge de mille et unes saveurs qui alimentent positivement l’authenticité et la renommée de son patrimoine culturel. Grâce à différentes épices, nos sauces et marinades sont rehaussées en goût en un seul clin d’œil. Voici une liste d’entre-elles.

Le poivre blanc de Penja

Variété de poivre du Cameroun, le poivre blanc de Penja est considéré comme l’un des meilleurs poivres au monde. Produit dans la région de Penja, une ville de 40 000 habitants, dans le département de Moungo au Cameroun, le poivre tire sa spécificité de son piquant prononcé et de son acidité.

En 2013, grâce à l’organisation de la propriété intellectuelle en Afrique (OAPI) et à l’agence française de développement (AFD), le poivre de Penja a obtenu l’Indication géographique protégé (l’IGP). Le poivre fut l’un des premiers produits d’Afrique à obtenir ce signe d’identification, certifiant sa qualité et assurant sa renommée internationale.

L’Akpi

La graine d’Akpi est une amande issue de l’arbre fruitier de la forêt tropicale, le Djansang. Idéale pour parfumer votre sauce claire ou votre sauce pistache, l’Akpi se présente sous la forme de petites grains rouges. Elle est riche en protéines, en matière grasses, en phosphore et en potassium.

On considère l’Akpi comme un exaltateur d’arôme, c’est-à-dire que la graine n’a pas de saveur propre prononcée, et ne modifie pas le goût. Néanmoins, celle-ci peut augmenter l’intensité de la perception olfacto-gustative (le goût et l’odeur d’une denrée alimentaire).

Permettant de parfumer les sauces, l’Akpi que l’on appelle « Djansang » au Cameroun, peut être également utilisée pour mariner les viandes et poissons avant de les cuire.  

Soumbala

Le soumbala est un condiment utilisé dans la zone ouest du continent. On l’obtient à la suite de la transformation artisanale et traditionnelle des graines de Néré, une plante très abondante de la sous-région. Le Soumbala est présent sur tous les marchés d’Afrique de l’Ouest, principalement en Guinée et au Mali.

Appelé « Netoutou », au Sénégal, ou encore « Iru » au Nigéria, le Soumbala peut facilement remplacer votre cube aromatisant que vous utilisez afin de donner du goût à vos plats.
Selon les régions, le Soumbala peut être de formes différentes : on le retrouve sous forme de boulette au Sénégal, de cône au Mali et en forme de pyramides ou de petits disques dans le nord-Cameroun.

Le Soumbala possède de nombreux bienfaits. En effet, celui-ci normalise la tension artérielle, réduit la fatigue, prévient et réduit certaines formes d’anémie.

Les noix de Pébè

Le pébè est une épice d’Afrique centrale, une graine à coque que l’on retrouve dans un arbre séculaire d’Afrique centrale. On le surnomme d’ailleurs « fausse muscade » pour ses similarités avec le fruit à coques. L’idéal pour vos grillages de viandes et de poissons.

La Maniguette

La maniguette fut l’une des principales marchandises exportées du XIV ème siècle et a attribué son nom à la Côte du Poivre, dans le Golfe de Guinée.
La maniguette est une plante qui produit une gousse et de nombreuses petites graines. Issue d’Afrique de l’Ouest, ses graines ont le goût du poivre. Par ailleurs, moulues et écrasées, les graines de la maniguette peuvent être utilisée en sauce ou pour mariner vos viandes et poissons. Tout comme le gingembre ou la cannelle, on attribue à la maniguette des vertus aphrodisiaques.

L’Essèssè

L’Essèssè est le nom camerounais donné au fruit de l’arbre « Tertrapleura Tetraptera ». Connu également au Nigéria et au Ghana, ce fruit est répandu en Afrique tropicale.
Très utilisée dans les plats camerounais, notamment dans les sauces, sa chair est très odorante et on peut l’utiliser également pour en faire des pommades à partir de l’huile de palme. On utilise également l’Essèssè en médecine traditionnelle, afin de combattre l’asthme, les ulcères, ainsi que l’hypertension et les inflammations en tous genres.