Le Fonio, la nouvelle céréale en passe de détrôner le quinoa !

Fonio ou quinoa ?

Le  Fonio,  la nouvelle céréale en passe de détrôner le quinoa !
Estelle Essouma
Écrit par Estelle Essouma
Publié le 02 mars 2019 à 17h00

Fonio ou quinoa ?

Le fonio, est une céréale emblématique de l’Afrique de l’Ouest. C'est d'ailleurs, l'une des céréales les plus anciennes d’Afrique. Le fonio a longtemps été considéré comme un aliment pauvre et donc délaissé de tous. Aujourd’hui, cette super-céréale est nommé comme le nouveau quinoa, et tend à  s’imposer durablement dans notre alimentation quotidienne. 

Les valeurs nutritionnelles du fonio 

Si le fonio découronne peu à peu  le quinoa de nos assiettes, c’est parce qu’il regorge d’énormes bienfaits et nutriments essentiels pour la santé. Riche en sels minéraux et en acides aminés, le fonio constitue une option alimentaire intéressante pour les intolérants au gluten  . Riche en fibres, le fonio est très digeste. Aussi, il convient à l’alimentation des intestins fragiles, des enfants ou des personnes âgées. On le recommande également dans le cadre d'un régime amincissant  . Sa composition, proche de celle du sorgho ou du riz est adaptée au régime alimentaire des personnes atteinte de la maladie cœliaque ou de diabète. Cette céréale est aussi réputée pour son effet rassasiant et permet de réguler le transit.

Utilisations culinaires

Le fonio est un vrai coup de cœur culinaire. Il est très simple à cuisiner et permet de préparer de délicieux pains, taboulés et couscous… Il peut être consommé de multiples façons : accompagné de condiments ou d’herbes, en accompagnement de viandes ou de poissons, en soupe, ou encore en bouillie pour les plus petits. Comme le dit l’adage «Le fonio ne fait jamais honte à la cuisinière.»

Préparation du fonio

Le fonio se prépare comme toutes les autres semoules. Comment s’y prendre ? Rincer à l’aide d’une passoire classique et d’un tissu très fin ou à travers une étamine (passoire textile). La coloration de l’eau lors du rinçage est normale, elle provient d’un léger détachement du son de la céréale. Porter à ébullition le fonio dans l’eau froide. Saler et laisser cuire à feu très doux pendant 7 minutes, puis laisser gonfler 3 minutes hors du feu.

Utilisation

C’est la cuisson de base pour utilisation en accompagnement simple d’un plat de légumes et de protéines (végétales ou animales), et/ou servi avec une sauce.*