Dian Diallo, créateur d'une maison de champagne afro-optimiste

Interview

Dian Diallo, créateur d'une maison de champagne afro-optimiste
Estelle Essouma
Écrit par Estelle Essouma
Publié le 12 novembre 2018 à 15h30

Interview

Dian Diallo, lauréat du concours 'réussir en banlieue' (Île de France) 2016, a lancé le 16 juin 2017, sa toute nouvelle marque de champagne pétillante, aux arômes fruités. Dans le souci de répondre aux exigences gustatives de sa clientèle, Dian Diallo apporte une touche d'originalité à cette cuvée rosée, qui se fond bien à tous types de plats. Il nous dévoile les secrets de son vignoble...

Parlez-nous de votre parcours pour en arriver à la création du champagne Dian Diallo ?

Après avoir validé un master en management et gestion des entreprises, j’ai commencé à travailler dans les Aéroports de Paris en tant que conseiller développement commercial pour de grandes marques de champagne comme Laurent Perrier, mais aussi pour des marques de Cognacs Rémy Martin, Hennessy. C’est un vrai privilège de se retrouver dans les châteaux de ces maisons,dans ce cadre luxueux. Après 8 ans d’expériences en tant qu’ambassadeur de nombreuses marques de luxes j’ai été nommé Brand Ambassadeur en 2014 de Moët et Hennessy (groupe LVMH) qui comprend les marques de champagne Moët & Chandon, Veuve Cliquot, Ruinart... j’étais leur consultant dans les les Duty Free Aéroport de Paris. Je m’occupais du développement commercial et marketing.

Mon intérêt pour le champagne est venu d’une passion motivée par la qualité des formations que j’ai suivies avec ces différentes maisons de champagne, chacune avec sa spécificité et son histoire très riche et variée. Le champagne Dian Diallo est né d’une passion et du partenariat avec un viticulteur champenois doté d’un savoir-faire depuis 1932, et formé aux méthodes traditionnelles champenoises.

Ainsi, le style Dian Diallo est né, c’est l’expression même des arômes et d’une présence aussi dense que subtile. Un équilibre entre fraîcheur et intensité. Le vignoble est composé des trois cépages champenois, le Pinot Meunier (rondeur et fruité), le Chardonnay (finesse et élégance) et le Pinot noir (puissance et intensité).

 

« […] je promeus l’afro-optimisme qui consiste à assumer ce qu’on est et de défendre l’idée qu’un produit de luxe comme le champagne peut porter un nom africain.»

Pourquoi avoir attribué votre nom à la marque de ce champagne ?

J’ai donné mon nom comme marque d’une part parce que je m’appelle Dian Diallo et que je ne voulais pas donner un nom fantaisiste. Et d’autre part, je promeus l’afro-optimisme qui consiste à assumer ce qu’on est et de défendre l’idée qu’un produit de luxe comme le champagne peut porter un nom africain.

dian-diallo-champagne

Quelles cuvées peut-on trouver au sein de votre marque ?

C’est dans un contexte de pluralité culturelle et gustative que j’ai lancé le 16 juin 2017 cette nouvelle marque de champagne adaptée aux nouvelles attentes d’une clientèle exigeante. Pour séduire toute une palette de consommateurs au palais délicat la maison. Dian Diallo a pris le temps d’écouter et de prendre en compte les aspirations gustatives de nombreuses cibles et propose 4 gammes de champagne.

  • Brut tradition est le style de la maison, composé en majorité de pinot noir, il est intense, fruité avec des notes d’agrume.
  • La Cuvée Réserve, est un intermédiaire entre un brut et un demi-sec. Elle se distingue par sa structure et sa puissance qui s’appuient en majorité sur le pinot noir, dévoilant ainsi une délicate parure jaune dorée et très généreuse en fines bulles. Sa douceur et ses notes fruitées laissent présager d’une certaine complexité et annoncent une lente évolution des arômes en bouche. La Cuvée Réserve « Sec » est élaborée sur la même base que la Cuvée Tradition « Brut », avec un léger dosage en plus pour s’adapter à une clientèle à la recherche d’un champagne fruité et doux, léger et facile à boire.
  • Le rosé Dian Diallo est un assemblage de vin rouge et de vin blanc avec une majorité de pinot noir, ce qui lui confère des notes fruitées et une belle robe vive, c’est l’un des plus masculins des rosés grâce à sa structure et son caractère.
  • Le Blanc de Blancs est composé de 100 % chardonnay, c’est la gamme la plus raffinée avec une grande finesse et une belle fraîcheur.

 

 Quels accords mets – champagne pourriez-vous nous conseiller ?

Brut tradition s’accompagne avec des plats salés, en apéritif, mais accompagnera aussi tous les moments festifs entre amis ou en famille. La Cuvée Réserve a été développée pour accompagner tous les moments festifs de nos vies, les plats exotiques et sucrés, les salades, tartes ou glaces à base de fruits. Le Champagne Rosé Dian Diallo peut être dégusté à l’apéritif mais également en complément d’un dessert aux fruits rouges tel qu’un framboisier, au cours du repas ou tout simplement pour profiter d’un instant de convivialité. Le Blanc de Blancs est composé de 100 % chardonnay, Ce champagne Blanc de Blancs accompagnera les apéritifs, les poissons en sauce.

dian-diallo-rose

Si vous devriez élargir votre gamme champagne, vers lequel des types vous tourneriez vous ?

Nous élargirons prochainement notre gamme de champagne vers une édition limitée, un millésime rare d’une qualité exceptionnelle et d’un design particulier et unique.

Où peut-on trouver le champagne Dian Diallo  à  Abidjan ?

A Abidjan on peut trouver le champagne Dian Diallo dans les magasins diplomatiques aux 2 plateaux,rue des jardins, dans la cave Art de Vie (rue du Canal), au Bushman café, au TOA lounge, au Zino Club cigare, à l’Acoustique, au Georges V nigth club, à l’hôtel du Golf, bientôt à l’hôtel Azalai, au Radisson Blu, au Sofitel...

LIRE AUSSI > Prisca Gilbert : « Ma véritable fierté, [..] ce sont les étoiles dans les yeux d’un client satisfait »