Soin : Six huiles essentielles à avoir chez soi

Petit guide des huiles essentielles

Soin : Six huiles essentielles à avoir chez soi

©Pixabay

Mouasso Angui
Écrit par Mouasso Angui
Publié le 23 mars 2017 à 07h00

Petit guide des huiles essentielles

Les huiles essentielles, on vous en a dit du bien. Pour les soins faits maison, les petits bobos du quotidien, pour soulager une douleur passagère… Elles sont efficaces et simples à utiliser, mais la vérité est que vous n’y connaissez pas grand-chose. Comment les utiliser ? Quelles sont les vertus thérapeutiques ? Quels gestes éviter ?

Néophytes des huiles essentielles, voici 6 huiles essentielles à avoir chez vous.

La lavande

Si vous planifiez d'avoir une huile essentielle dans la maison, optez pour celle-ci. La lavande a été utilisée à des fins médicinales pendant des milliers d'années Lorsqu'il s'agit des utilisations thérapeutiques, la lavande peut être appliquée pour soulager les éruptions cutanées, l’acné ou les  piqûres d'insectes.

- Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans un bain peuvent aider à vous apaiser et passer une bonne nuit de sommeil. En frotter sur les tempes et le front peut soulager vos maux de tête.

- Ajoutez une goutte ou deux à du bicarbonate de soude et l'eau et vous avez un déodorant efficace.

- Quelques gouttes sur le coussin ou dans vos draps peuvent aider à aérer vos voies  respiratoires

L’arbre à thé

L'arbre à thé (tea tree) est une des huiles essentielles les plus indispensables et pour cause, elle est considérée comme  "une armoire à pharmacie en bouteille".  Elle peut être utilisée pour traiter presque n'importe quelle affection commune : dermatite, pied d'athlète (champignons) , piqûres d'insectes, verrues, boutons de fièvre, acné, eczéma…

Vous pouvez ajouter quelques gouttes de tea tree à un shampooing non parfumé pour soulager votre chevelure des pellicules et votre peau du psoriasis.

Pour la maison, ajoutez une cuillère à thé d'huile d'arbre à thé à de l'eau dans une bouteille et vous aurez ainsi créer un vaporisateur désinfectant pour les plans de travail et les poignées de porte.

L’huile de citron

En plus d’avoir des propriétés antibactériennes, l'huile essentielle de citron a aussi des vertus thérapeutiques :

Mélangée avec le gel d'aloe vera, elle agit comme un désinfectant antimicrobien pour les mains.

Ajoutez deux ou trois gouttes à un verre d'eau et faites un bain de bouche contre la mauvaise haleine.

Quelques gouttes ajoutées au shampooing peuvent également soulager des pellicules.

Dans un bain ou un diffuseur, elle apaise l'anxiété.

Attention, il faut garder à l'esprit que l’huile essentielle de citron peut rendre votre peau photosensible, juste après son application n’allez pas prendre un bain de soleil, attendez au moins 12h. Ceci est valable pour tous les agrumes !

La menthe poivrée

La plupart des personnes ont probablement pris une tasse de thé à la menthe poivrée pour soulager la nausée, mais vous pouvez aussi masser votre abdomen avec l'huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les crampes d'estomac.

Mélangée avec le pin et l'eucalyptus, la menthe poivrée est très efficace appliquée sur la poitrine et la gorge pour calmer les quintes de toux et décongestionner les bronches. Une ou deux gouttes ajoutées à un peu d’eau tiède, calme les pieds fatigués ou surchauffés.

L’eucalyptus

En provenance de l’Australie, cette huile essentielle est reconnue pour son parfum. C’est un puissant allié du système immunitaire, puisqu’il possède des propriétés antibactériennes, antivirales, immuno stimulantes et assainissantes. Il est notamment utilisé en cas d’infection du système respiratoire, en l’utilisant en massage dilué dans une huile végétale ou par inhalation (en le mélangeant à une ou deux autres huiles essentielles).

L’ylang-ylang

Vous reconnaitrez sans doute son parfum très fleuri, car on la glisse dans de nombreux cosmétiques. Elle est indiquée pour lutter contre la déprime en boostant les organismes fatigués et soulagerait même l’hypertension.  

Merci à Christel Yapobi-Tano, propriétaire de Kenté Sky Spa, pour sa contribution.